Apple préparerait l’acquisition de Drive.ai, spécialiste des voitures autonomes

Apple sur acquisition drive ai

Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulent sur l’arrivée imminente d’Apple sur le marché des voitures autonomes. Les dernières en date concernent un rachat de la société Drive.ai, qui conçoit des navettes autonomes et qui serait en proie à des difficultés financières. Ni l’une ni l’autre des firmes n’a pour le moment confirmé l’effectivité de la transaction.

Apple en passe de prendre le contrôle de Drive.ai ?

The Information et Bloomberg laissent entendre que des pourparlers seraient en cours entre Apple et Drive.ai, une entreprise bien connue dans le domaine des voitures autonomes avec ses navettes. Cette dernière rencontrerait par ailleurs des problèmes de trésorerie.

Aucune des parties concernées n’a pour le moment confirmé cette annonce. Toutefois, l’analyste Gene Munster, spécialiste d’Apple et directeur associé du cabinet américain d’analyses Loup Ventures, avance le chiffre de 200 millions de dollars.

Ce n’est pas la première fois que la firme de Cupertino est citée lorsque l’on parle de voitures autonomes. Il y a quelque temps, le projet « Titan » a fait couler beaucoup d’encre, mais il semble qu’il ait entretemps été abandonné. Pour autant, le développement d’un système d’exploitation destiné à ce type de véhicule reste d’actualité, à en juger par le récent débauchage de Michael Schwekutsch, un ancien de Tesla spécialiste des moteurs électriques. Et cela, sans compter la potentielle acquisition de Drive.ai.

Au moins quatre ans pour mettre au point un OS Apple pour voitures autonomes

Selon The Information,

le contrat ne devrait pas porter sur les brevets déposés par Drive.ai.

The Information

Un choix cohérent si l’on considère l’avance prise par Apple en matière de technologies dans plusieurs domaines par rapport à la jeune pousse, qui n’existe que depuis 2015. En revanche, l’opération devrait lui permettre d’enrichir ses compétences grâce à des ingénieurs hautement qualifiés, en particulier ceux qui s’occupent des réseaux neuronaux embarqués dans le programme d’auto-pilotage des navettes sans conducteur de Drive.ai.

Il reste que même si le rachat de la start-up basée à Mountain View se concrétise,

la mise sur le marché de l’éventuel OS de Cupertino devrait nécessiter quatre ans au minimum

Gene Munster

selon Gene Munster.

D’ici là, les acteurs du marché devraient avoir trouvé des réponses aux problématiques actuelles sur les aspects juridique, écologique et financier. Car la plupart des automobilistes recourant au prêt auto pour s’offrir une voiture, un prix d’achat élevé représente un frein majeur, le même qui limite encore l’essor des véhicules électriques.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.