Airbnb part à l’assaut du marché du « tourisme généalogique »

Airbnb assaut marché tourisme genealogique

Le leader mondial de la location de vacances s’associe avec 23AndMe, fournisseur de tests génétiques, pour se positionner sur le marché du « tourisme généalogique ». Le concept, qui n’est pas nouveau, est simple. Les utilisateurs du site effectuent un test ADN. Grâce aux résultats, ils pourront retracer leur arbre généalogique et, une fois leurs origines connues, partir à la découverte de la région de leurs ancêtres. La plateforme Airbnb, pour sa part, intervient en leur proposant des idées d’hébergement et d’activités touristiques à faire pendant leur séjour.

Allier génétique et tourisme

La société 23AndMe commercialise des tests génétiques accessibles à tous. 26 millions d’individus ont déjà passé ces tests et 9 millions ont eu recours au kit de la marque, qui est un test salivaire à réaliser soi-même.

En analysant les chromosomes et les gènes d'une personne à partir de l’échantillon de salive, 23AndMe est en mesure :

  • d’identifier son patrimoine génétique ;
  • de connaître l'origine de ses ancêtres.

La société peut également déterminer ses prédispositions génétiques pour certaines maladies notamment héréditaires, comme le diabète ou le cancer.

Important Une fois que l’individu aura reçu son rapport généalogique par le biais d’un simple courrier, il pourra se rendre sur la plateforme et indiquer ses différentes origines, pour obtenir aussitôt des suggestions de destinations, logements et activités correspondants.

Le partenariat profite aux deux parties. 23AndMe précise que « la plupart de ses clients disposent d’au moins cinq origines différentes », ce qui représente d’innombrables opportunités de réservations de logements pour Airbnb.

Une expérience insolite

Une expérience d’un nouveau genre, c’est ce que propose la plateforme avec ces « voyages généalogiques ». C’est l’occasion pour le client de partir à la découverte de ses racines, sur les terres de ses ancêtres.

Il est possible de financer ce type de voyages à l’aide de prêts personnels.

Les résultats des tests fiables à 100% ?

La précision des résultats des tests n’est toutefois pas garantie.

Important En effet, comme nos génomes sont similaires à 99 %, les analyses se basent donc sur la comparaison des génomes des uns par rapport aux autres et non en distinguant des morceaux d'ADN "typiques" de telle ou telle région du monde.

Se pose aussi la problématique de la collecte et de la revente des profils génétiques.

Un cadre très strict sur les tests génétiques en France

Pour rappel, le cadre législatif régissant les tests ADN n'est pas le même dans le monde.

S'ils se sont répandus ces dernières années notamment aux États-Unis et sont disponibles sur Internet, les tests ADN sont strictement encadrés en France.

Important Ils ne peuvent ainsi être effectués que pour une nécessité judiciaire, médicale ou scientifique. Toute transgression est passible d’une amende de 3 750 euros, selon l'article 226-28-1 du Code pénal.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.