Vers une refonte des aides à la rénovation énergétique

Refonte aides renovation energetique

Les dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement pour encourager les travaux de rénovation présentent encore de nombreuses lacunes. En plus d’être flous aux yeux du grand public, ils n’atteignent pas vraiment les cibles souhaitées, en l’occurrence les ménages modestes. L’homme-fort de Matignon propose ainsi de corriger le tir dans les plus brefs délais.

Encore plus de 7 millions d’habitations mal isolées en France

Dans son allocution, le chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler qu’

«À l’heure actuelle, plus de 7 millions de résidences requièrent des travaux de rénovation et d’isolation, et ce, de toute urgence.

Il a alors émis la volonté de s’attaquer à ce problème le plus vite possible.

Mais pour le moment, Édouard Philippe n’a dévoilé aucun plan précis à ce sujet et se dit toujours ouvert aux suggestions des députés. Toutefois, il se garde de prendre une décision précipitée, en réponse par exemple à la proposition de quelques députés qui suggèrent de rendre ces habitations impropres à la location.

La priorité est de rediriger les dispositifs d’aides afin de les rendre plus efficaces

Non seulement les différentes aides gouvernementales proposées actuellement sont très floues aux yeux de la majorité, mais elles sont également mal dirigées

Note le premier ministre.

Important Elles ciblent les ménages modestes, et pourtant, ce sont les ménages aisés qui en profitent le plus.

Cette situation explique en partie la réticence des ménages modestes à contracter un prêt personnel pour entreprendre les travaux de rénovation. Les aides comme l’éco-ptz (prêt à taux zéro) ou le CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) leur sont inaccessibles. Et dans le cas de ce dernier, même s’ils peuvent en bénéficier, les ménages modestes tardent à voir son effet sur leurs finances.

À la place du crédit d’impôt, les ménages pourraient se voir attribuer une prime, de manière à disposer immédiatement des moyens d’entreprendre les travaux nécessaires. Si elle est adoptée, ladite prime sera mise en place à partir de l’année prochaine et il incombera au gouvernement de l’attribuer aux ménages qui en ont le plus besoin.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.