Un bonus-malus indexé sur le poids de la voiture pour encourager la construction et l’achat de modèles moins énergivores et polluants

Bonus malus indexé poids voiture

Afin de réduire la pollution causée par les véhicules, la mise en place d’un bonus-malus fait partie des recommandations de France Stratégie, institution rattachée à Matignon, dans son rapport « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ». Le système s’appliquerait au volume de CO2 rejeté dans l’atmosphère ainsi qu’au poids de l’automobile. L’objectif est de décourager l’acquisition de modèles imposants.

L’influence du poids dans la consommation d’une voiture

Important Parmi les idées émises par France Stratégie dans son rapport figure l’instauration d’un mécanisme de bonus-malus indexé sur le poids du véhicule en plus des émissions de CO2, comme c’est actuellement le cas.

En effet, selon l’organisme, le poids intervient dans la plupart des phénomènes qui ralentissent ou empêchent une voiture d’avancer :

  • la traînée de roulement,
  • l’énergie potentielle,
  • l’inertie.

Pour réduire quantité d’énergie consommée par cette dernière, son allègement s’avère donc indispensable.

Important En introduisant le facteur poids au système de bonus-malus existant, l’institution espère que les Français réfléchiront à deux fois avant de se décider pour une voiture aux dimensions importantes et lourde, alors que cette énorme capacité est le plus souvent sous-exploitée.

En effet, 9 personnes sur 10 sont seules à bord pour se rendre sur leur lieu de travail et regagner leur domicile.

Un système de bonus-malus indexé sur le poids importé de Norvège

Important Si la proposition de France Stratégie est intéressante, elle n’est pas révolutionnaire. Le principe d’un bonus-malus qui tient compte du poids de la voiture existe déjà en Norvège.

Dans ce pays nordique, le propriétaire d’une Audi Q7 paie une taxe à l’immatriculation dont 20 000 euros sont liés au poids. À l’inverse, l’automobiliste qui choisit une Smart ForTwo ne paie que 1 000 euros pour la composante poids. Cette différence s’inscrit dans une politique fiscale qui consiste à diminuer les taxes pour les véhicules de moins de 1,4 tonne alors que les plus lourds sont pénalisés par une fiscalité élevée.

Pour France Stratégie,

l’Union européenne pourrait s’en inspirer pour accorder une aide de 1 500 euros pour les acheteurs d’une voiture légère pour compléter leur prêt auto et appliquer un malus de 17 500 euros sur les acquisitions de SUV notamment.

Important Outre son effet dissuasif sur les ménages, la mesure vise à encourager les constructeurs à privilégier la production de modèles plus légers, plus économes et plus propres.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.