Au Brésil, l’accès au crédit reste difficile, en raison de son coût élevé. La fintech Creditas est d’ailleurs l’un des rares organismes prêteurs où le taux d’intérêt est abordable. Mais pour grandir, la jeune pousse a besoin de capitaux. Récemment, elle a indiqué avoir réalisé une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès de Softbank.
Après Nubank, c’est une fintech basée à São Paulo qui vient bousculer le monde du prêt à la consommation au Brésil.
Dans ce pays, les taux d’intérêt appliqués aux prêts sont très éloignés de ceux actuellement en vigueur en Europe. Tellement que les foyers les plus modestes – ceux qui en ont le plus besoin – ne peuvent envisager d’en souscrire.
Au Brésil, le taux mensuel moyen pratiqué pour un prêt personnel s’élève à 6,80 % et les intérêts prélevés par les établissements bancaires dépassent aisément les 12 % (chiffres de mai 2019).
Important Creditas se donne pour mission de rendre le crédit accessible aux ménages à faibles revenus, en prêtant à moins de 1 %.
Comme la grande majorité des start-ups financières, Creditas est destinée à connaitre un développement fulgurant. Et pour mettre toutes les chances de son côté, elle mise sur les levées de fonds auprès de grands investisseurs afin d’obtenir des capitaux et financer sa croissance.
Elle a trouvé un nouveau partenaire avec la banque japonaise Softbank, laquelle a accepté d’injecter 200 millions de dollars dans la fintech. Grâce à cette somme, Creditas espère
Enrichir considérablement son catalogue de produits et distribuer d’autres types de crédits.
Avec les fonds apportés par Softbank, la start-up est désormais valorisée à 750 millions de dollars. Selon ses dires,
L’année dernière a été particulièrement rentable, avec des revenus en hausse de 500 %.
Pour la petite histoire, Creditas a vu le jour en 2012. Aujourd’hui, elle emploie 700 salariés. Outre Softbank, son principal financeur est une branche de la Banque Mondiale, connue sous le nom d’IFC. Elle compte également la banque Santander parmi ses principaux actionnaires.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.