Marché de l’automobile : les constructeurs français connaissent des fortunes diverses

Constructeurs français et marché automobiles

Alors que le premier semestre 2019 vient de s’écouler, c’est l’heure du bilan pour le marché français des voitures particulières neuves. Dans l’ensemble, les chiffres sont bien en deçà de ceux enregistrés à la même période de l’année dernière. Mais le léger recul des ventes ne concerne pas tous les constructeurs.

PSA sourit, Renault fait grise mine

Les 6 mois qui viennent de s’écouler ont été profitables au groupe PSA. Durant cette première moitié de l’année, les ventes du groupe se sont accrues de +1,3 %. Ce dynamisme est attribuable en grande partie à la marque Citroën et sa gamme de SUV (C3, C3 Aircross et C5 Aircross).

La situation de la marque au lion devrait encore s’améliorer d’ici la fin de l’année, puisque le nouveau modèle Peugeot 208 semble faire l’objet de grandes attentes de la part des consommateurs.

Important Pour information, PSA accapare désormais 58,7 % de parts de marché en France, soit 0,3 point de plus par rapport à la fin de l’année dernière.

Du côté de la marque au losange, les temps sont durs, à en juger par le volume des ventes réalisées lors du premier semestre 2019.

En effet, Renault accuse un recul de -4,7 % de ses ventes par rapport à la même période de 2018. Mais elle pourra compter sur la nouvelle Clio pour redresser la barre et retrouver le chemin de la hausse avant janvier 2020.

Un recul après 5 années consécutives de croissance

L’année 2019 n’en est qu’à sa moitié et les indicateurs analysés par les professionnels du secteur automobile font penser qu’elle s’achèvera sur une note positive.

Cela dit, la baisse de -1,83 % des ventes observée lors du dernier semestre intervient après 5 années consécutives de hausse.

Selon les spécialistes,

Pour la majorité des Français, la période la plus propice pour la souscription d’un crédit auto se situe vers la fin d’année.

Il faut donc attendre avant de se prononcer définitivement sur la santé du marché automobile français en général.

De plus, le petit coup de mou connu lors de ce premier semestre est en partie dû à l’adoption des nouvelles normes d’homologation WLTP, une situation pour laquelle les constructeurs ont eu besoin d’un temps d’adaptation.

Pour information, du 1er janvier au 30 juin 2019, 1,166 million de voitures neuves ont été mises en circulation en France.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.