Les travaux de rénovation sont-ils trop contraignants ?

Travaux renovation contraignant

Les résultats d’un sondage d’opinion portant sur les travaux de rénovation énergétique viennent de paraître, avec un constat quelque peu alarmant. En dépit de l’intérêt de tels travaux, aussi bien financier qu’écologique, près de la moitié des Français avouent ne pas être enthousiastes à l’idée de les entreprendre.

Les raisons de la réticence

Lorsque FranFinance, l’organisme qui a mené l’étude, a voulu savoir ce qui empêchait les 42 % des Français interrogés à entreprendre la rénovation énergétique de leur résidence, trois raisons principales ont été évoquées.

38 % des opposés aux travaux ne sont pas propriétaires de leur résidence. Or, contracter un prêt travaux constitue un investissement important. Les locataires ne sont pas prêts à s’endetter et à dépenser l’argent pour embellir un bien qui ne leur appartient même pas.

D’ailleurs, le coût des travaux arrive en deuxième position dans la liste des raisons qui découragent les Français à entreprendre des projets d’amélioration des performances énergétiques de leur logement. 19 % des réticents se disent être dans l’impossibilité de financer un tel projet.

Plus inquiétant encore, l’étude a mis en évidence un manque de sensibilisation quant à l’utilité des travaux de rénovation énergétique. En effet, 18 % des personnes interrogées et qui n’ont jamais entrepris de travaux n’en voient pas réellement l’intérêt.

Une démarche financière plutôt qu’écologique

Du côté des Français qui ont déjà entrepris ou qui projettent de se lancer dans des travaux de rénovation, la motivation est surtout financière, même s’ils soulignent tout de même l’impact positif de leur démarche sur l’environnement.

Important L’objectif premier est ainsi de réduire les factures d’énergie (le gaz et l’électricité). Un bâtiment doté d’une isolation thermique efficace consomme en effet beaucoup moins d’énergie pour le chauffage.

De plus, les ménages cherchent progressivement à délaisser les énergies fossiles qui sont non seulement polluantes, mais sont aussi appelées à se raréfier et à coûter beaucoup plus cher dans un futur proche.

Toujours du point de vue financier, outre la réduction des factures, l’autre principale raison qui les pousse à entreprendre des travaux de rénovation est la volonté de donner du cachet à leur bien et d’en augmenter la valeur, au cas où il leur viendrait l’idée de le revendre plus tard.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.