Les Français sont divisés sur la question des travaux de rénovation énergétique

Français et travaux de renovation

Une étude récente s’est intéressée sur la perception des Français sur l’importance des travaux de rénovation énergétique. Si beaucoup sont convaincus de leur utilité, notamment pour la préservation de l’environnement, ils sont également nombreux à y être réticents, anticipant des coûts très élevés et n’ayant pas connaissance des aides, dont ils pourraient bénéficier. De leur côté, les locataires sont aussi majoritairement réfractaires à l’idée d’entreprendre de tels travaux.

Des dispositifs d’aide d’une grande complexité

Le Premier ministre l’a lui-même reconnu :

Les aides accordés par le gouvernement pour les travaux de rénovation énergétique présentent encore trop de zones d’ombre et sont mal orientés.

Les crédits d’impôt ainsi que le prêt à taux zéro restent trop complexes pour les non-initiés. Ces derniers ignorent, entre autres, à quels types de travaux les aides se rapportent et quels ménages peuvent y prétendre.

Cependant, l’aspect financier n’est un frein que pour 19 % des personnes sondées. La raison qui revient le plus souvent parmi les réfractaires aux travaux est qu’ils ne sont pas propriétaires de la résidence qu’ils occupent (38 %).

Il est donc impensable pour eux de contracter par exemple un prêt travaux pour rénover une habitation qu’ils pourraient quitter du jour au lendemain.

Les personnes favorables aux travaux y mettent les moyens

Selon l’étude, les Français conscients de la nécessité de ces travaux sont prêts à dépenser en moyenne jusqu’à plus de 5 000 euros, en étant convaincus que grâce à cela, ils pourront réduire conséquemment leur facture d’énergie à l’avenir.

Après l’aspect financier vient l’amélioration du cadre de vie, une motivation qui anime 65 % des sondés favorables aux travaux.

Ensuite, la démarche écologique est un autre aspect important pour 41 % d’entre eux.

D’autres personnes interrogées évoquent la volonté de revaloriser leur bien, dans l’éventualité d’une revente future.

Toujours selon le sondage, lorsque les Français se lancent dans des travaux de rénovation,

61 % d’entre eux font appel à un professionnel afin de s’assurer que le travail soit bien fait et qu’il réponde parfaitement à leurs attentes.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.