Les crédits, toutes catégories confondues, ont la cote au Maroc

Credits cote maroc

La France n’est pas le seul pays où le crédit connait un succès phénoménal. Au Maroc, le nombre de nouveaux prêts accordés ainsi que le volume des encours augmentent d’une année à l’autre. Tous les types d'emprunts observent cette tendance haussière, du crédit immobilier au crédit auto, en passant par les contrats de LOA et les prêts affectés.

Les prêts non affectés restent minoritaires

Sur les 16,9 milliards de dirhams d’encours en 2018, les prêts non affectés (prêts personnels, crédits renouvelables) ne représentent que 5,6 milliards de dirhams. Un chiffre toutefois en hausse de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Dans ce secteur, les crédits renouvelables enregistrent la hausse la plus spectaculaire, avec une évolution de 40 % sur les deux dernières années.

Les prêts personnels continuent de faire la part belle des crédits non affectés au Maroc. Le volume total des encours se monte à 5,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 3,3 %. Pourtant, le nombre de demandes déposées pour cette catégorie de prêt accuse un léger recul de 1,6 %.

Le crédit à la consommation boosté par le crédit auto

ImportantEn résumé, en 2018, le nombre de dossiers de crédits dans tout le Maroc se monte précisément à 342 889, soit 1 % de plus que l’année d’avant.

Les données communiquées par l'Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF) démontrent que les Marocains ont été tout particulièrement actifs sur le marché automobile en 2018. Par rapport à l’année d’avant, le prêt de consommation lié à l’achat d’une voiture a connu une hausse de 12,2 % des encours.

ImportantCes derniers se chiffrent au total à 10,8 milliards de dirhams, se décomposant en crédits auto classique (5,7 milliards) et en LOA (5,1 milliards). Dans les deux cas, le nombre de dossiers a également évolué de manière positive, respectivement de 3,4 % et 4,5 %.

Le crédit affecté à l’équipement domestique ne présente pas de hausse très spectaculaire en termes de volume d’encours, mais là encore, les scores de 2018 restent largement supérieurs à ceux de 2017. Avec 537 millions de dirhams pour 71 000 dossiers, la production des organismes de crédit évolue de 8,7 % dans ce domaine.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.