Les bonnes nouvelles s’accumulent pour les emprunteurs

Bonnes nouvelles emprunteurs

Le moment est plus que jamais propice à la souscription de crédits pour les Français. En plus de la politique des taux bas adoptée par les établissements bancaires, d’autres évènements favorables viennent encourager le recours au prêt pour financer des projets divers. Le dernier est survenu le 25 juin, lorsque le taux de la dette publique est passé en dessous de zéro.

Un évènement furtif, mais aux conséquences importantes

La baisse du taux de l’OAT (Obligation assimilable du Trésor) est presque passée inaperçue, mais a laissé des traces. Bien qu’elle n’ait duré que le temps d’un clin d’œil, elle confirme une tendance qui s’est installée depuis le début de cette année.

Le taux a toutefois réamorcé sa remontée pour redevenir positif, mais il est resté à un niveau relativement bas. L’État français est bien évidemment le premier à se réjouir de cette situation.

Important Les épargnants, quant à eux, ont de quoi être inquiets. En effet, ce recul du taux aura un impact négatif sur les contrats d’assurance-vie, lesquels sont directement liés aux dettes d’État.

Pour ceux qui détiennent un livret A, cette baisse ne devrait pas trop les effrayer, puisque le taux de ce produit d’épargne est figé jusqu’à fin février 2020.

Le sentiment inverse pour les emprunteurs

À l’instar de l’État, les souscripteurs de crédits (toutes catégories confondues) peuvent être satisfaits de la conjoncture. Grâce à ce taux historiquement bas, les taux des prêts vont, selon toute vraisemblance, suivre la même tendance.

Que ce soit pour les crédits immobiliers, les crédits auto ou les crédits à la consommation, les banques ne risquent pas de revoir leurs taux à la hausse. Bien au contraire, les meilleurs profils pourraient bénéficier de conditions encore plus favorables ; la concurrence entre les établissements prêteurs et le besoin d’attirer de nouveaux clients aidant.

Pour le moment, le taux moyen en matière de crédit à la consommation tourne autour de 1,9 % sur 12 mois. Mais selon certains sites spécialisés,

Avec de solides arguments lors de la négociation, les meilleurs profils peuvent décrocher un taux exceptionnel de 0,4 %.

Concernant les taux immobiliers, dont la tendance est également à la baisse, ceux-ci peuvent descendre en dessous de 1 % pour ceux qui présentent les meilleurs dossiers.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.