Les automobilistes marocains continueront de profiter des offres de LOA gratuites

Automobilistes marocains offres loa gratuites

La formule « location avec option d’achat » (LOA) avait séduit de nombreux acheteurs marocains. Malheureusement, l’offre disparaîtra prochainement des catalogues de nombreux concessionnaires. En effet, les organismes de crédit auxquels ces derniers font appel pour financer les opérations ont engrangé des pertes et ne souhaitent plus continuer la collaboration. Mais certains représentants de marques ont trouvé une parade.

Des efforts de la part des concessionnaires

Les organismes de financement se sont désolidarisés des concessionnaires pour la LOA à 0 % pour la simple raison que le dispositif ne leur permet plus de dégager une marge suffisante, et parfois même, leur font subir des pertes.

Depuis début avril dernier, certains représentants exclusifs de marques ont donc dû se résoudre à ne plus proposer la formule gratuite, tandis que d’autres ont décidé de la maintenir. Ces derniers ont toutefois dû changer de stratégie.

Important En effet, désormais, ils prendront en charge la totalité du coût du crédit. L’organisme de prêt reçoit donc de la part du concessionnaire l’intégralité de sa rémunération et le client, quant à lui, ne rembourse que le capital emprunté (sans les intérêts).

Pour le commerçant, l’objectif est de maintenir un certain volume de ventes. Comme le crédit auto classique séduit un peu moins que les offres de LOA ou LLD, la stratégie la plus fiable pour écouler les véhicules est de rendre ces formules toujours plus attrayantes.

Les constructeurs se heurtent aussi à un problème de rentabilité

La méthode de vente par LOA a montré son efficacité de manière indéniable. Sauf qu’à l’instar des organismes de financements, certains constructeurs commencent aussi à regarder aux dépenses. Ils constatent alors qu’ils ne sont plus en mesure de s’aligner sur la concurrence. Certains constructeurs ont en effet développé des partenariats spéciaux dans le but de proposer ce type de financement.

L’objectif premier de toute entreprise commerciale est de réaliser des profits. La LOA gratuite booste les ventes, mais rogne grandement la marge bénéficiaire des acteurs concernés. L’avenir dira si les concessionnaires marocains qui continuent à proposer la formule réussiront à la maintenir encore longtemps.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.