Le rôle croissant des applications mobiles pour les banques

Application mobile banque

Pour les consommateurs, l’application mobile devient un facteur de choix essentiel d’une banque pour la praticité et l’instantanéité. Pour cette dernière aussi, les outils digitaux innovants sont essentiels, à la fois pour rester compétitives dans un contexte de concurrence accrue et pour réduire leurs coûts. La palette de services proposée aux clients s’élargit continuellement.

Une offre régulièrement étoffée sur les applications bancaires mobiles

Important Les utilisateurs des applications mobiles des banques peuvent réaliser la plupart des actions basiques en toute autonomie sur leur smartphone.

Virement, paramétrage des plafonds de carte bancaire, opposition en cas de perte d’un moyen de paiement, impression de RIB, demande de chéquier… font partie des standards. Mais en fonction des enseignes, des opérations plus complexes sont possibles grâce à la signature électronique, comme la souscription d’un crédit consommation ou immobilier, l’adhésion à une assurance MRH ou automobile, le rachat d’un contrat d’assurance-vie, etc.

Important Malgré les efforts des banques pour étoffer la liste des produits et prestations disponibles sur leur appli, un récent sondage indique que plus de 6 personnes sur 10 s’en servent essentiellement pour la consultation de leur solde et de l’historique des mouvements.

Or, les agrégateurs sont plus efficaces, offrant une vue globale et synthétique de multiples comptes bancaires et facilitant la gestion budgétaire. À peine 10 % des sondés profitent des fonctionnalités avancées comme le suivi de l’évolution de leurs placements.

Les multiples enjeux du développement des services sur mobile

Bien que les clients semblent pour l’instant s’en tenir à des usages basiques, les banques ont conscience de l’importance grandissante des applications mobiles comme canal de diffusion et de commercialisation de leurs produits. Avec les exigences croissantes des consommateurs en termes de mobilité et d’instantanéité, l’intégralité de l’offre se doit d’être accessible sur les supports web et mobile à l’horizon 2020.

De plus, l’entrée en vigueur de la deuxième directive sur les paiements (DSP2) à l’automne 2019 va durcir la concurrence sur le secteur bancaire européen en favorisant l’arrivée d’acteurs non issus du monde de la finance.

Enfin, tout en anticipant les attentes des clients, les applis permettent aux banques de réduire leurs charges de structure et de personnel.

Les services sur mobile, un défi commun à toutes les banques

Société Générale compte aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs de ses applis mobiles, un chiffre en croissance de 15 %. Sa filiale en ligne, Boursorama, a développé une appli baptisée Kador et dédiée aux 12-17 ans, les jeunes représentant une cible de choix pour les banques dans ce domaine. Pour les adultes, elle a introduit le virement instantané gratuit et un prêt spécialement conçu pour les investissements écoresponsables.

Tous les clients de Boursorama bénéficient en outre d’une expérience sans couture grâce à l’harmonisation de ses interfaces, quel que soit le type de support. La sécurité n’est pas en reste avec des modalités de connexion personnalisées, avec la photo ou les initiales du client.

Du côté du groupe Crédit Agricole, on recense 4,5 millions de clients pour l’appli Ma Banque. Sa filiale LCL, annonce un taux de hausse annuelle de 20 % des clients utilisant son application, avec une fréquence moyenne hebdomadaire de cinq connexions. La filiale de la banque verte propose déjà l’agrégation de comptes, les transferts d’argent internationaux et le paiement sur les appareils Android. Elle se prépare à déployer le service Paylib entre amis, qui permet d’envoyer de l’argent à ses proches par SMS, évitant ainsi de fournir un RIB.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.