Numairic est le nouvel outil de financement en ligne proposé par la Caisse d’épargne, destiné à faciliter l’accès aux crédits pour les communes. D’après un responsable de cet organisme financier, il permettra de simplifier les démarches et accélèrera la prise de décision concernant la demande de prêt des collectivités.
La solution Numairic se présente comme un outil de simulation de prêt qui permet également de trouver les différentes offres qui pourraient répondre aux besoins du projet pour lequel un financement est requis.
Elle a été créée conjointement par les experts du marché collectivités locales de la Caisse d’Épargne et des équipes spécialistes du digital de la BPCE, en concertation avec des élus.
ImportantLa solution est en accord parfait avec les besoins des communes de moins de 5 000 habitants. Celles-ci auront la possibilité de demander des crédits à la consommation pour financer des travaux de construction ou de réhabilitation, un projet d’achat de biens d’équipement ou de véhicules, etc.
Le montant du prêt s’élève jusqu’à 500 000 euros pour la phase de test. Mais lorsque l’outil sera disponible auprès de toutes les caisses régionales (au mois de novembre prochain), chaque agence décidera du plafond de financement qu’elle pourra accorder aux emprunteurs.
Bien que la démarche soit 100 % digitale, la Caisse d’épargne permet aux communes d’entrer en contact direct avec un conseiller clientèle, depuis la plateforme Numairic.
La dématérialisation de l’offre de prêt pour les collectivités locales n’est que la suite logique du lancement des solutions de crédit conso en ligne pour les particuliers et les professionnels.
En effet, le groupe BPCE compte digitaliser totalement certains services de sa banque de détail et espère faire progresser le volume des prêts à la consommation signés en ligne, lequel a atteint 64 millions d’euros l’année dernière.
En ce qui concerne l’outil dédié aux communes, la Caisse d’épargne déclare que celui-ci lui permet d’assurer un même niveau de qualité et de rapidité de service pour tous les territoires.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.