Le concept de la consommation locale adopté par les Français, notamment par les seniors

Concept consommation locale

Selon les chiffres publiés dernièrement par l’Insee, le concept de la consommation locale a été accepté par les Français, en particulier dans le secteur des services. En effet, les biens importés représentent seulement 19 % des consommations des ménages et sont surtout composés de produits manufacturiers : textile, équipements électroniques et informatiques, véhicules, produits pharmaceutiques, etc. Pour l’alimentation, les produits fabriqués localement (60 % de la consommation) sont privilégiés.

Le « made in France » attire les ménages aux revenus confortables

Les statistiques démontrent clairement que les produits et services portant le cachet « made in France » séduisent plus les seniors et les personnes au pouvoir d’achat élevé.

Dans les détails, les dépenses liées à la consommation des personnes ayant quitté la vie active (70 ans et plus) sont largement supérieures à celles des ménages aux revenus moyens en France, étant donné qu’elles dépensent une grande partie de leurs revenus pour le logement, la santé et l’alimentation.

Pour leur part, les personnes aux pouvoirs d’achat élevé (les cadres) dépensent leur argent dans les loisirs.

Par ailleurs, les jeunes (moins de 30 ans) consacrent une part plus conséquente de leurs budgets aux dépenses « plaisirs » : équipements informatiques et électroniques, vacances à l’étranger, articles de mode, etc.

Le recours aux prêts conso est courant

En général, les Français contractent un crédit à la consommation pour financer l’achat d’équipements (véhicules, smartphones...) ou un voyage. Les ménages aux revenus plus modestes optent plutôt pour les crédits non affectés (prêts renouvelables et découverts en compte autorisés) en vue de financer les dépenses courantes et équilibrer leur budget mensuel.

D’où proviennent les produits importés consommés dans l’Hexagone ?

Les résultats des études menées par l’Insee dans ce cadre ont permis de constater que la plus grande partie des produits étrangers introduits en France viennent d’outre-Rhin. En effet, 13 % des produits consommés dans l’Hexagone sont importés d’Allemagne, notamment les biens manufacturiers et les produits alimentaires.

La Chine arrive à la seconde place avec 7,7 % du marché et une majorité de produits technologiques : informatiques, high-tech, etc. Le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la Belgique figurent également dans la liste et représentent au total 24,8 % des importations.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.