Large offre de prêts pour financer des études supérieures au Maroc ou à l’étranger

Offre prêts financement études supérieurs maroc

Chaque année, les familles de milliers d’étudiants marocains souscrivent un crédit pour financer leurs études supérieures dans un établissement privé. Pour répondre à une demande croissante, l’État a créé un fonds baptisé « Enseignement Plus », dont la gestion est confiée à la Caisse centrale de garantie. Son rôle : garantir des prêts allant jusqu’à 250 000 DH pour l’ensemble d’un cursus de 5 ans.

Une large palette d’offres de prêt pour des études au Maroc

Complétant des bourses d’études classiques, les offres de prêts étudiants se multiplient depuis la fin des années 80 dans l’offre des banques marocaines. L’objectif : permettre aux jeunes Marocains de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur privé, dans leur propre pays ou à l’étranger. Certaines formules sont ouvertes à tous, mais quelques établissements privilégient le conventionnement avec les écoles.

Le dispositif « Enseignement Plus » mis en place par les autorités garantit les financements accordés aux étudiants dans la limite de 50 000 DH par année d’étude. La durée de remboursement ne peut dépasser 12 ans avec possibilité de différé de 6 ans portant uniquement sur le capital, ou inclure les intérêts.

Rassurées par cette garantie, les banques proposent un large éventail de solutions. Ceux qui s’inscrivent en cycle préparatoire peuvent ainsi décrocher un prêt spécial d’un montant maximum de 120 000 DH pour les 2 années. Dans le cadre d’une formation qui n’implique pas de « prépa », le prêt sur 3 ans est plafonné à 150 000 DH. Enfin, en contractant un « Prêt master », l’emprunteur peut décrocher entre 30 000 et 120 000 DH pour terminer ses études ; le remboursement est divisé en 12 à 60 mensualités.

En alternative ou pour compléter leur crédit, les étudiants méritants des facultés de médecine privées et certains établissements payants tels qu’Al Akhawayn ont la possibilité de décrocher une bourse de mérite.

Une offre moins fournie pour les études à l’étranger

Important Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études sous d’autres cieux, le prêt peut aller jusqu’à 180 000 DH sur 5 ans.

Une distinction est souvent opérée entre le financement des frais de scolarité pour 50 000 DH par an et le crédit destiné à couvrir les dépenses courantes (loyer, etc.) pour un maximum annuel de 35 000 DH.

En dépit d’une demande en hausse, les options sont toutefois nettement moins nombreuses par rapport au large choix offert aux étudiants qui restent au Maroc.

Des bourses pour tous les niveaux dans l’enseignement public

Les étudiants de 1er ou de 2d cycle qui optent pour un établissement public peuvent quant à eux solliciter une bourse de formation initiale dont le montant est fonction de la situation financière de leurs parents, de leur lieu de résidence et de la qualité de leur parcours académique. Il s’élève à 650 DH par trimestre si l’étudiant reste dans sa ville d’origine et de 1300 DH s’il s’éloigne du foyer familial.

Au 3e cycle, les bourses sont attribuées sur la base de critères d’excellence académique, quel que soit le lieu de provenance du candidat. Le montant par trimestre est fixé à 1600 DH. Pour les futurs doctorants, une bourse mensuelle de 2 300 DH est octroyée suivant leurs résultats sur l’ensemble de leur parcours, mais également du type de formation choisi. Le versement de la bourse ne peut excéder 36 mois.

Des bourses d’excellence existent également, accordées par des fondations (la Fondation Mohammed VI ou la Fondation marocaine des étudiants) ou des entreprises (Maroc Telecom). Les étudiants peuvent obtenir 1300 DH pendant les deux premiers trimestres et 1 733 DH pour le dernier si leurs résultats depuis l’obtention du baccalauréat leur y donnent droit.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.