Pour s’imposer un peu plus sur le marché du crédit helvète, notamment celui du crédit conso, la Cembra Money Bank vient de réaliser une opération d’envergure, amenant dans son escarcelle un acteur majeur du crédit conso et de la vente-location de véhicules. Selon les premières estimations, cette acquisition pourrait accroître de 45 à 50 millions de francs suisses les bénéfices de Cembra.
À en juger par les chiffres dévoilés par Cembra Money Bank concernant ses opérations, l’établissement affiche une santé de fer, avec un résultat bénéficiaire de 79 millions de francs suisses à la fin du mois de juin dernier (bénéfices semestriels).
ImportantCes montants témoignent de la stabilité et de la régularité dont la banque fait preuve.
En effet, ces résultats ne sont pas si éloignés de ceux qu’elle a réalisés l’année dernière, à la même période.
Grâce à sa nouvelle acquisition, un investissement qui a nécessité le déblocage de 277 millions de francs suisses, Cembra ambitionne d’améliorer sa position sur le marché du crédit à la consommation, écartant via cette opération un de ses concurrents majeurs.
D’ailleurs, il s’agit de la troisième acquisition de ce type pour cette institution. En effet, elle s’est déjà emparée d’autres professionnels du leasing, à savoir Swissbilling et EFL Autoleasing.
ImportantEn attirant Cashgate et les filiales de cette dernière dans son giron, Cembra Money Bank deviendra un mastodonte sur le marché suisse du financement automobile.
Un domaine qui n’était jusque-là qu’une branche mineure de son activité va gagner en importance et, peut-être même, devenir un secteur clé.
Pour acquérir Cashgate, la Zurichoise n’a pas hésité à puiser dans ses réserves et à contracter un emprunt convertible de 200 millions de francs suisses.
Selon les estimations, cet investissement devrait commencer à porter ses fruits à l’horizon 2021, date à partir de laquelle Cembra espère rajouter une trentaine de millions de francs suisses à ses bénéfices d’exploitation.
Mais en parallèle, les dirigeants de la banque prévoient des charges supplémentaires inhérentes à sa nouvelle branche. Celles-ci sont estimées à 25 millions de francs suisses.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.