Influence grandissante d’Amazon sur le marché du retail en ligne et physique

Grande influence amazon marché retail en ligne

À l’occasion du 25e anniversaire d’Amazon, le bureau d’études IFH révèle qu’en Allemagne, le géant du numérique influence 33 % des achats effectués en ligne ou dans les magasins physiques, en particulier dans le non-alimentaire. De plus, pratiquement tous les adeptes du e-commerce outre-Rhin se sont déjà procuré au moins un bien ou service sur la plateforme.

Influence croissante d’Amazon sur le marché du retail

Après 25 années d’activité, Amazon poursuit l’expansion de ses activités, et renforce son influence sur la scène économique mondiale, mais également sur les marchés locaux, en particulier le commerce de détail physique.

Important En Allemagne, selon les chiffres publiés par le bureau d’études IFH, pratiquement un achat sur quatre dans la branche non alimentaire est réalisé sur la base d’informations ou de recommandations obtenues sur la plateforme américaine de vente en ligne :

  • comparaison de prix,
  • consultation de fiches produits et d’avis de consommateurs.

7 % du chiffre d’affaires total est directement réalisé sur la place de marché.

Ces chiffres, en constante progression, reflètent bien la forte influence d’Amazon sur le marché allemand du retail, malgré une moindre hausse (+ 2,2 %) des ventes propres sur le portail dédié. D’après les experts, 25 % des volumes dans le secteur de la mode dépendent désormais d’Amazon et cette part grandit continuellement pour se rapprocher de celle d’autres secteurs, où elle est largement supérieure.

Important En effet, 60 % et 27 % respectivement des consommateurs se renseigneraient sur Amazon avant toute emplette sur Internet ou dans un point de vente physique.

Ces pourcentages grimperaient même à 67 % et 44 % dans la catégorie des appareils ménagers et produits électroniques.

Un succès dû à la confiance suscitée par la communauté d’acheteurs

La vérification sur Amazon, presque devenue un réflexe, s’explique par la confiance que les avis et suggestions de sa communauté inspire aux autres internautes. D’après l’étude,

90 % des utilisateurs de la plateforme disent ainsi se fier à la notation à étoiles et aux commentaires des autres e-shoppers.

En revanche, malgré le succès des labels « Bestsellers » et produits « Choice » du géant américain, 17 % et 19 % respectivement des Allemands ne croient pas en leur fiabilité.

Important Mais globalement, la confiance dont jouit le site du géant du numérique contribue à accroître le taux de conversion et à en faire un lieu d’achat incontournable pour des millions de produits.

En Allemagne, 94 % des particuliers habitués du shopping sur Internet ont déjà été clients de la plateforme.

Pour étendre son influence, la firme de Jeff Bezos commence à proposer des offres de prêt personnel en ligne.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.