Forte dépréciation des Nissan Leaf d’occasion en France et aux États-Unis

Forte dépréciation nissan leaf

Les efforts gouvernementaux pour doper les ventes de véhicules électriques et l’arrivée continue de nouveaux modèles sur le marché affectent le prix des voitures d’occasion sur ce marché. Le média spécialisé BuzzDrives a établi un classement des 50 EV de deuxième main ayant connu les plus fortes dépréciations aux États-Unis. La Nissan Leaf se distingue en étant l’unique véhicule 100 % électrique figurant sur une liste où le segment du luxe est le plus représenté.

Une dépréciation due aux aides à l’achat et à l’importance du stock en LLD à écouler

La Nissan Leaf semble victime de son succès. L’énorme stock proposé à la location longue durée il y a quelques années doit maintenant être écoulé.

De plus, pour attirer les acheteurs, les concessionnaires accordent des incitations et remises, auxquelles s’ajoutent 7 500 dollars que les acquéreurs de modèles aux faibles émissions de CO2 sont autorisés à déduire de leur impôt.

La conjonction de ces facteurs explique la forte baisse de valeur de la compacte branchée japonaise d’occasion.

Le phénomène est identique des deux côtés de l’Atlantique. En France, des exemplaires mis en circulation en 2011 ou 2012 affichant un kilométrage inférieur à 50 000 kilomètres et encore en excellent état sont accessibles pour 6 500 à 8 000 euros, un tarif qui inclut une batterie de 24 kWh.

Même les modèles dotés d’une batterie 30 kWh séduisent de moins en moins, les conducteurs à la recherche d’une occasion leur préférant la deuxième mouture, dont le prix de départ est déjà inférieur à 21 000 euros, location de batterie exclue.

Important Ce désintérêt pour la Leaf 30 explique le recul de leur prix à moins de 17 000 euros afin de vendre plus rapidement.

Une simulation de crédit auto gratuite en ligne est conseillée pour les acquéreurs désireux de s’offrir un véhicule peu polluant, mais n’ont pas les moyens de le payer au comptant.

Un compromis à trouver entre le prix et l’autonomie

Le prix n’est pas le seul critère à prendre en considération, l’autonomie étant également clé. Or sur les plus anciennes, qui ont désormais 7 ou 8 ans, le rayon d’action des batteries lithium-ion s’est déjà réduit d’environ 20 à 30 km.

Ceux qui n’effectuent que des trajets limités à 50 km de leur domicile peuvent donc se tourner sans problème vers une Leaf 24 kWh en bon état qui leur coûtera moins de 6 500 euros.

Les personnes qui roulent davantage doivent se préparer à changer de batterie après 2 ans, 4 ans tout au plus, mais le flou demeure quant au prix de cet élément essentiel de la voiture.

L’incertitude est entretenue par les inégalités des offres du constructeur dans les différentes régions du monde, sachant par exemple qu’au Japon, il est possible de se procurer un pack 24 kWh recyclé pour moins de 2 500 euros.

Les électromobiliens moins regardants quant à l’ancienneté, à l’autonomie et au niveau de finition peuvent réaliser les meilleures affaires avec les modèles sortis en 2017 avec l’ancienne caisse, mais moins de 30 000 km au compteur. En négociant, ils devraient débourser au maximum 16 000 euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.