En Chine, les ventes de voitures neuves continuent de piquer du nez

Baisse vente voitures neuves

Le secteur automobile chinois est morose. Pour le onzième mois consécutif, le marché des véhicules neufs a en effet connu une baisse, et le chiffre du mois de mai a de quoi inquiéter, puisqu'un recul de 16,4 % en rythme annuel a été enregistré. L'essoufflement des nouvelles immatriculations est considéré par de nombreux spécialistes comme les prémices d'une crise mondiale.

Les ventes en repli pour le 11e mois consécutif

Un prêt auto coûte aujourd'hui moins cher dans l'Empire du Milieu. Avec la crise du secteur, les marques chinoises et étrangères présentes sur le marché ont été contraintes de réduire le prix de leurs modèles.

La dernière publication de l'association chinoise des constructeurs automobiles a révélé un recul de -16,4 % des ventes sur une période d'un an, avec un total de 1,91 million d'unités écoulées.

Au mois d'avril, le repli s’établissait à -14,6 % et à -5,2 % le mois précédent.

Important Il s'agit du onzième mois de baisse consécutive amorcée en 2018.

Tassement du marché et guerre sino-américaine

Le climat délétère de l'économie chinoise a plombé le marché des voitures neuves, caractérisé par un fort tassement de la demande.

Important Pour la première fois depuis 20 ans, le secteur automobile a enregistré une tendance baissière. Celle-ci est attribuable en grande partie à la détérioration du pouvoir d'achat des ménages à faible et moyen revenu.

Le fort endettement lié aux nombreux crédits contractés avec facilité a occasionné cette perte de capacité d'achat.

Parallèlement, la tension provoquée par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis pèse sur le moral des consommateurs.

Crise du marché automobile chinois : signe annonciateur d'une récession économique mondiale ?

Un immense marché qui constitue un débouché pour les constructeurs internationaux, la Chine est l'un des moteurs de l'économie mondiale.

Le recul du secteur automobile chinois pourrait être donc perçu comme le signe annonciateur d'une éventuelle crise économique à l'échelle planétaire.

Les plus optimistes estiment que la chute n'aura pas d'impact sur la croissance mondiale, puisque la dégringolade des ventes est causée par la mise en application anarchique des nouvelles normes environnementales dans de nombreuses villes chinoises.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.