Après des débuts assez poussifs, les ventes de voitures électriques commencent enfin à décoller, aussi bien en France qu’à l’étranger. Si leur part de marché reste encore marginale, la progression est toutefois remarquable. Avec pas moins de 500 000 unités écoulées au cours du premier semestre 2019, la Chine est le pays où l’on vend le plus de véhicules électriques.
Au Brésil, l’accès au crédit reste difficile, en raison de son coût élevé. La fintech Creditas est d’ailleurs l’un des rares organismes prêteurs où le taux d’intérêt est abordable. Mais pour grandir, la jeune pousse a besoin de capitaux. Récemment, elle a indiqué avoir réalisé une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès de Softbank.
Chaque année, les familles de milliers d’étudiants marocains souscrivent un crédit pour financer leurs études supérieures dans un établissement privé. Pour répondre à une demande croissante, l’État a créé un fonds baptisé « Enseignement Plus », dont la gestion est confiée à la Caisse centrale de garantie. Son rôle : garantir des prêts allant jusqu’à 250 000 DH pour l’ensemble d’un cursus de 5 ans.
L’année 2019 est marquée par la consolidation des financements des fintechs français. Grâce à des levées de fonds menées par 5 jeunes pousses, le volume des financements injectés dans ce secteur jusqu’à aujourd’hui équivaut à 354 millions d’euros, d’après le constat du cabinet KPMG. Et il s’agit d’un record, car celui de l’année dernière qui se chiffre à 370 millions a été atteint dès le premier semestre. Un des experts de ce cabinet estime que les tours de table vont rapporter 600 millions d’euros pour cette année.
À l’occasion du 25e anniversaire d’Amazon, le bureau d’études IFH révèle qu’en Allemagne, le géant du numérique influence 33 % des achats effectués en ligne ou dans les magasins physiques, en particulier dans le non-alimentaire. De plus, pratiquement tous les adeptes du e-commerce outre-Rhin se sont déjà procuré au moins un bien ou service sur la plateforme.
La valse des remaniements des postes à responsabilité a commencé au sein de la succursale française de la banque ING. Certains cadres dirigeants sont réaffectés vers d’autres filiales, tandis que d’autres ont quitté le navire. Mais des renforts sont également arrivés, entrainant même la création d’un nouveau poste au sein du comité de direction.
Pour s’imposer un peu plus sur le marché du crédit helvète, notamment celui du crédit conso, la Cembra Money Bank vient de réaliser une opération d’envergure, amenant dans son escarcelle un acteur majeur du crédit conso et de la vente-location de véhicules. Selon les premières estimations, cette acquisition pourrait accroître de 45 à 50 millions de francs suisses les bénéfices de Cembra.
Cette année, la croissance économique de la France sera fortement impactée par le mouvement des Gilets jaunes. Il est toutefois indéniable que de cette crise ont découlé plusieurs conséquences positives, notamment les mesures entreprises par le pouvoir en place afin d’augmenter le pouvoir d’achat des Français. Il s’agit maintenant pour le gouvernement de les pousser à la consommation pour booster l’économie du pays.
Plus de 45 millions détiennent un crédit étudiant pour un total d’environ 1,6 billion de dollars. Le niveau très élevé de cette dette et sa gestion font actuellement débat dans le pays. Les experts tiennent néanmoins à souligner les différences entre les emprunteurs, certains rencontrant davantage de difficultés que les autres pour payer leur dû.
La volonté des États européens de réduire leurs émissions de carbone et de lutter contre le réchauffement climatique a conduit à l’apparition de nombreuses réglementations relatives au Code de la route dans les différents pays du Vieux continent. Toutefois, la diversité des mesures prises complique grandement la vie des automobilistes qui doivent voyager d’un pays à l’autre.
En moins d’une décennie, le constructeur de véhicule électrique Tesla a engrangé près de 1,7 milliard de dollars de recettes avec la vente de ses crédits carbone. Le durcissement des normes d’émission de Co² oblige les constructeurs à prendre les mesures qui s’imposent pour éviter de payer de lourdes amendes. Pour échapper aux pénalités, l’achat de crédits carbone est devenu une pratique courante pour la plupart des industriels automobiles.
Le crédit immobilier n’est pas le seul type de prêts qui a actuellement la cote auprès des Français. Les prêts à la consommation sont également très plébiscités, à en croire les chiffres du mois d’avril qui viennent d’être dévoilés. Le marché de l’automobile occupe une place de choix, contrairement au prêt personnel qui fait grise mine.
Crédit Agricole et la Banco BPM ont officialisé leur collaboration dans le domaine du prêt à la consommation par la signature des conventions définitives fin juin dernier. Les deux institutions œuvreront de concert dans l’objectif de développer leurs activités respectives sur ce secteur en Italie. Le partenariat a été conclu pour quinze ans.
Afin de réduire la pollution causée par les véhicules, la mise en place d’un bonus-malus fait partie des recommandations de France Stratégie, institution rattachée à Matignon, dans son rapport « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ». Le système s’appliquerait au volume de CO2 rejeté dans l’atmosphère ainsi qu’au poids de l’automobile. L’objectif est de décourager l’acquisition de modèles imposants.
Ford n'est pas seulement un constructeur automobile d'envergure mondial. La multinationale dispose également de branches financières qui assurent le financement des ventes de ses modèles et se chargent de ses opérations d’émission obligataire. En Belgique, Ford Motor Credit vient de lancer des coupons de 100 000 euros rémunérés à un taux de 2,38 %.
La France n’est pas le seul pays où le crédit connait un succès phénoménal. Au Maroc, le nombre de nouveaux prêts accordés ainsi que le volume des encours augmentent d’une année à l’autre. Tous les types d'emprunts observent cette tendance haussière, du crédit immobilier au crédit auto, en passant par les contrats de LOA et les prêts affectés.
Une étude récente s’est intéressée sur la perception des Français sur l’importance des travaux de rénovation énergétique. Si beaucoup sont convaincus de leur utilité, notamment pour la préservation de l’environnement, ils sont également nombreux à y être réticents, anticipant des coûts très élevés et n’ayant pas connaissance des aides, dont ils pourraient bénéficier. De leur côté, les locataires sont aussi majoritairement réfractaires à l’idée d’entreprendre de tels travaux.
Alors que le premier semestre 2019 vient de s’écouler, c’est l’heure du bilan pour le marché français des voitures particulières neuves. Dans l’ensemble, les chiffres sont bien en deçà de ceux enregistrés à la même période de l’année dernière. Mais le léger recul des ventes ne concerne pas tous les constructeurs.
Numairic est le nouvel outil de financement en ligne proposé par la Caisse d’épargne, destiné à faciliter l’accès aux crédits pour les communes. D’après un responsable de cet organisme financier, il permettra de simplifier les démarches et accélèrera la prise de décision concernant la demande de prêt des collectivités.
La nouvelle version de la prime à la conversion, en vigueur depuis le 1er janvier 2019, encourage les automobilistes à acquérir des véhicules plus propres et ainsi à délaisser leurs voitures thermiques polluantes. D’après les responsables des casses auto dans certains départements, cet enthousiasme contribue à soutenir leur activité.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.