Zone euro : des indices économiques en baisse, y compris le taux de chômage

Baisse indices économiques zone euro taux chomage

Une étude récente sur les indicateurs économiques de la zone euro a démontré une perte de dynamisme dans la production industrielle et une stabilité de l’inflation. Par ailleurs, le marché du crédit poursuit sa croissance et le taux de chômage a nettement reculé. Les ménages et les investisseurs européens ne cachent toutefois pas leur inquiétude quant à l’évolution du contexte socio-économique de l’Union.

Consommateurs et investisseurs ont le moral en berne

Près de 1 000 investisseurs de la zone euro ont été interrogés par l’institut allemand Sentix. Les résultats du sondage sont assez parlants : l’indice du sentiment de ces professionnels s'est replié de 1,5 point, et se trouve à son niveau le plus bas depuis quatre ans.

Important Avec les craintes engendrées par un Brexit sans accord et les manifestations en France, cet indicateur suit une tendance à la baisse depuis novembre dernier. Il en est de même pour le sentiment économique des consommateurs, l’indice a reculé plus de 3 points.

Or, les ventes au détail ont connu une progression inattendue, portée notamment par le marché des vêtements, chaussures, matériel électroménager, meubles et médicaments.

Les ménages continuent également de recourir au crédit à la consommation pour financer leurs acquisitions.

L’inflation stagne à 1 % une fois corrigée de la hausse des prix du tabac, de l’alcool, des produits alimentaires et énergétiques.

De manière générale, ces baisses d’indices restent proches des prévisions des économistes interrogés par Reuters.

Le taux de chômage a baissé de façon inattendue

En novembre, la production industrielle a reculé de -1,3 % en France, contre une baisse moyenne de -1,7 % pour l’Europe.

Sur un an, la régression a atteint -3,3 %, ce qui est largement au-delà des prévisions de -2,3 % dressées par les experts.

La production des biens d’équipement a connu la plus forte diminution avec - 2,3%.

Malgré un contexte économique peu dynamique, le marché du crédit a toutefois progressé.

La production de prêts aux professionnels a augmenté de +4 % en novembre, et celle des crédits aux particuliers de +3,3 %.

Important Enfin, les chiffres publiés par Eurostat montrent un recul inattendu du taux de chômage. À 8 % en octobre, celui-ci s’est replié à 7,9 % en novembre et même à 6,7 % dans l’ensemble de l’UE.

Il est actuellement à son niveau le plus bas depuis dix ans.

Le taux est resté stable en Allemagne et en France, mais a diminué dans certains pays, comme l’Italie et l’Espagne, ce qui explique cette baisse.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.