Reprise de ProFamily S.p.A. par Agos : convention d’acquisition conclue entre le Crédit Agricole et la Banco BPM

Reprise ProfFamily SPA par Agos

Pour renforcer le positionnement d’Agos, leader sur le marché italien du crédit à la consommation et coentreprise détenue par le Crédit Agricole et la Banco BPM, un protocole d’entente irrévocable a été conclu par les deux groupes bancaires. L’accord concerne la reprise par Agos d’une filiale de la Banco BPM, la ProFamily S.p.A.

Pour un meilleur positionnement

La transaction aura coûté 310 millions d’euros. L’opération permettra de consolider la part de marché d’Agos, ainsi que son positionnement sur le marché italien des crédits à la consommation.

Grâce à cette transaction, la coentreprise italienne du Crédit Agricole pourra commercialiser des prêts conso à travers le réseau de distribution de la Banco BPM. Elle comptera ainsi désormais 2300 agences pour une durée de quinze ans.

À noter qu’à fin 2017, le résultat net de cet opérateur en crédit conso était de 296 millions d’euros. Au troisième trimestre 2018, il totalisait des encours clients de 13,8 milliards d’euros.

Vers une éventuelle introduction en Bourse

Un communiqué commun précise entre autres que « les deux partenaires n’excluent pas l’idée d’une cotation en Bourse de leur coentreprise ». Diverses pistes sont déjà à l’étude pour ce faire.

Dans le cadre de cette introduction sur le marché boursier, l’accord prévoit d’ailleurs la liberté pour la Banco BPM de réduire sa participation dans Agos, à condition de ne pas descendre en dessous de 10 %. Actuellement, le groupe bancaire italien en détient 39 %, contre 61 % pour la Banque Verte.

De son côté, le Crédit Agricole s’est engagé à racheter 10 % des parts de la Banco BPM dans Agos pour 150 millions d’euros. Cette garantie de rachat prendra effet en juin 2021. Le prix convenu est pourtant bien inférieur à la valeur intrinsèque de cet organisme de crédit, ce dont les deux groupes ont bien conscience.

Un accord gagnant-gagnant

Important Avec cette opération, la Banco BPM s’assure une participation sur le long terme dans le développement économique de cette coentreprise, tout en consolidant sa structure capitalistique. Pour sa part, le Crédit Agricole profite d’un solide partenariat garantissant le développement de ses activités, plus particulièrement la distribution de crédits à la consommation, sur le marché italien.

Il s’agit donc d’un partenariat gagnant-gagnant pour les deux groupes.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.