La méthode peut paraitre intrusive, mais de nombreux constructeurs de voiture autonome envisagent l’installation d’une caméra à l’intérieur de chaque véhicule afin d’analyser le comportement du « conducteur ». En effet, le manque de vigilance de ce dernier est souvent à l’origine des accidents impliquant ces modèles, malgré leur « autonomie ».
Équiper leurs véhicules d’une caméra interne : l’idée est en train de faire son chemin chez plusieurs constructeurs automobiles, mais force est de constater que certains particuliers hésitent à contracter un prêt auto pour s’offrir une voiture dotée d’un tel dispositif.
Même auprès des employés desdits constructeurs, elle ne fait pas l’unanimité.
En effet, les opposants à la caméra embarquée dénoncent une intrusion dans leur vie privée, ce qui peut être assimilé à du voyeurisme.
Pour eux
« La voiture peut être considérée comme une deuxième maison dans laquelle il n’est pas convenable de faire entrer n’importe qui ».
Important Il faut savoir que les images capturées par ladite caméra seront retransmises vers un central qui analysera, à l’aide d’un logiciel spécialisé, le comportement du conducteur lorsque la voiture est sur « pilotage automatique ».
Important Dans un premier temps, les voitures sans chauffeur ne seront pas complètement autonomes. Pour plus de sécurité et en attendant que leur algorithme soit suffisamment fiable, les constructeurs ont fait en sorte que le « conducteur » reste toujours maître de son véhicule.
Par exemple, pour certains modèles, le « chauffeur » doit garder ses deux mains en permanence sur le volant, même lorsque le système pilotage automatique est activé. Ainsi, il pourra à tout moment reprendre le contrôle de la voiture si les circonstances l’imposent.
C’est pour cette raison que la présence de la caméra est jugée nécessaire. Elle permettra de voir si le conducteur se laisse distraire pendant le trajet ou si, au contraire, il reste concentré.
Mais cette caméra pourrait également servir les intérêts des constructeurs d’une autre manière. Les données récoltées seront utiles pour identifier les besoins de chaque conducteur et apporter les améliorations réclamées par les utilisateurs.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.