Production de crédits à la consommation : hausse de 6 % pour l’Europe

Hausse production credit a la consommation europe

La dernière étude de Crédit Agricole Consumer Finance a révélé une progression notable de la production des prêts à la consommation, essentiellement tirée par les crédits auto. La hausse du PIB et la baisse du chômage ont favorisé cette croissance généralisée, qui est observée même dans les pays présentant de grosses dettes souveraines.

Une croissance portée par le financement automobile

Dans son 11e rapport annuel sur le crédit à la consommation, Crédit Agricole Consumer Finance a mis un accent particulier sur le financement automobile en Europe.

Important La production de crédit auto constitue un levier important de la croissance du crédit destiné à l’achat de services et biens de consommation en 2017.

En effet, les emprunts contractés pour l’acquisition d’une voiture représentent 38 % des crédits à la consommation souscrits par les Européens.

En Allemagne, cette proportion atteint 45 % et en Espagne, le volume des prêts auto avoisine celui du crédit renouvelable.

Le mode de financement choisi varie toutefois en fonction des pays. Par exemple, les Britanniques et les Français privilégient la location avec option d’achat (LOA) depuis plus d’une dizaine d’années.

La production de crédit progresse avec le recul du chômage

Important Après quatre ans de croissance continue, l’encours du prêt à la consommation a atteint un sommet de 1262 milliards d’euros en 2017 soit une évolution de +6 %.

Dans plusieurs pays, cette augmentation est directement liée à l’amélioration de marché de l’emploi : en Espagne, le chômage a baissé de 2,4 points, tandis que les encours ont enregistré un bond de +15 %. Et au Portugal où le taux de chômage a diminué de 2,2 points, la vente des crédits a grimpé de +11 %.

Le prêt à la consommation progresse également dans les États qui ont fait face à d’importantes dettes souveraines, comme l’Italie, où la hausse des productions a atteint +10 %.

Dans les pays plus solides, la croissance des encours varie de 3 % (Allemagne) à 6 % (France). Outre le recul du chômage, l’augmentation du PIB a aussi contribué à améliorer le marché des crédits.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.