Polynésie française : un troisième trimestre 2018 satisfaisant pour le marché des crédits

Polynésie troisième trimestre 2018 satisfaisant marché crédits

Portée par les prêts accordés aux sociétés non financières, la production des crédits en Polynésie française a affiché une belle progression entre juillet et septembre. Une hausse des crédits aux particuliers, dont plus la moitié est constituée d’emprunts immobiliers, a également été enregistrée. D’après les spécialistes, le bilan 2018 du secteur est meilleur que celui des années précédentes.

Les professionnels empruntent surtout pour financer les équipements

Important D’après le rapport de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), la croissance globale du crédit au troisième trimestre a été de près de 24 % en Polynésie française.

Les prêts aux organismes non financiers se sont établis à plus de 18 milliards de francs CFP (+ 43,5 %). Les crédits aux entreprises individuelles, pour leur part, ont augmenté de moitié (+ 50 %) pour atteindre 1,4 milliard.

37,2 % des crédits contractés par les sociétés non financières et environ 41 % des prêts souscrits par les professionnels travaillant à leur compte (artisan, commerçants, etc.) sont destinés à l’achat d’équipements. Le reste est utilisé pour le financement de la trésorerie, de l’immobilier et des divers besoins de l’entreprise. Notons que ces autres investissements ont plus que doublé (+ 140 %) chez les auto-entrepreneurs. Néanmoins, seuls 11 % des prêts demandés sont spécifiquement réservés à cet usage.

Le crédit aux particuliers porté par le prêt immobilier

Important Avec un montant total de 16,2 milliards de francs CFP, la production de crédits aux particuliers a affiché une croissance notable au cours du troisième trimestre (+ 6 %).

Le prêt immobilier représente plus de la moitié des ventes (51,3 %), contre 37 % pour le crédit personnel et les autres crédits à la consommation.

La forte progression du marché des crédits aux particuliers s’explique notamment par la décision du gouvernement d’apporter son soutien aux ménages dans le cadre de l’acquisition de logement et pour améliorer leur qualité de vie. Cette aide publique est disponible depuis décembre 2017 et rencontre un franc succès auprès de la population. Sur un an, la production de cette catégorie de prêts a augmenté de 16,3 % pour un montant avoisinant 44, 3 milliards de francs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.