Plusieurs fabricants d’électroménagers reconnus coupables de non-respect des règles de la libre concurrence

Fabricants electromenagers reconnus coupables libre concurrence

L’Autorité de la concurrence a rendu son verdict dans l’affaire de la mise en place commune d’augmentations tarifaires par plusieurs marques d’électroménager célèbres. Les entreprises concernées, reconnues coupables, sont condamnées à payer près de 190 millions d’euros d’amendes pour ne pas avoir respecté les principes de libre concurrence.

Des hausses qui ont pénalisé les distributeurs et les consommateurs

Ces dix dernières années, les appareils électroménagers, notamment le gros électroménager, sont devenus trop chers pour de nombreux particuliers, les poussant à s’endetter pour s’équiper. La majorité d’entre eux ont en effet eu recours à un prêt personnel pour acquérir leurs machines.

À l’origine de la flambée des prix et de la hausse des demandes de cette catégorie de crédit à la consommation se trouvent Candy Hoover, Eberhardt, BSH, Whirlpool, Indesit et Electrolux.

Ces firmes se sont régulièrement réunies sur une période de 4 ans afin de se mettre d’accord sur l’application d’augmentations tarifaires.

Important La majoration des prix a fortement lésé les distributeurs, lesquels ont enregistré un fort déclin de leurs bénéfices.

La plupart d’entre eux ont bien entendu répercuté ces hausses sur le prix de vente afin de conserver leurs marges bénéficiaires.

Mais les principales victimes des agissements des fabricants restent les consommateurs qui ont dû revoir leur budget pour l’équipement de la maison à la hausse.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé

Selon l’Autorité de la concurrence,

ce n’est pas la première fois que quelques entreprises d’un même secteur s’entendent pour procéder ensemble à l’augmentation des prix de leurs produits.

Or, cette pratique va à l’encontre de la loi sur la libre concurrence et doit être fermement condamnée pour protéger les consommateurs.

Plusieurs grandes sociétés ont déjà fait l’objet de poursuites pour la même raison, et d’autres enquêtes sont toujours en cours.

Cette entité administrative entend bien continuer son travail de contrôle des marchés institué par le Code du commerce et les règlementations européennes avec parmi ses objectifs, le maintien de la libre concurrence.

Les amendes vont de 56 millions d’euros pour Whirlpool à 1 million d’euros pour Eberhardt.

Les fabricants concernés ont reconnu les faits, ce qui leur a permis d’obtenir des « remises de peine ».

Néanmoins, l’importance des pénalités devrait faire réfléchir les professionnels qui envisagent d’emprunter la même voie.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.