Les prochains résultats de CA Consumer Finance plombés par une amende infligée à FCA Bank

Résultats CA Consumer Finance plombés

Dans un récent communiqué, Crédit Agricole SA annonce une baisse des résultats de Crédit Agricole Consumer Finance, sa filiale spécialisée dans le prêt à la consommation, pour le dernier trimestre 2018. Ce repli, de l’ordre de 70 millions d’euros, est lié à une amende dont a écopé sa coentreprise FCA Bank par les autorités italiennes.

Un impact de 70 milliards d’euros sur les résultats de CA Consumer Finance

Selon le groupe bancaire français, FCA Bank, dont CA Consumer Finance est propriétaire à 50 %, s’est vue sanctionnée par une amende de 178,9 millions d’euros pour une infraction relative à une alliance concernant le financement de la vente de véhicules sur la période 2013-2017.

Cette somme représente une part conséquente des 678 millions d’euros que l’autorité italienne a infligée au total à une vingtaine de sociétés, justifiant ce montant élevé par « la gravité et de la durée de l’infraction ».

L’inscription de cette amende dans les comptes du 4e trimestre de la filiale dédiée au crédit conso du Crédit Agricole impactera les résultats de cette dernière près de 70 millions d’euros. En parallèle, l’établissement étudie ses options pour un recours.

Sanction financière pour une vingtaine de sociétés

Cette affaire concerne environ 20 acteurs bancaires, constructeurs automobiles et sociétés financières auxquels l’autorité de la concurrence en Italie reproche une entente « unique, complexe et continue » au sein de laquelle les sociétés incriminées auraient partagé des données sensibles sur les volumes et les tarifs à appliquer maintenant et dans le futur.

On retrouve ainsi du côté des banques Banca PSA Italia, Banque PSA Finance, BMW Bank, FCA Bank, FCE Bank, General Motor Financial Italia, RCI Banque, Santander Consumer Bank, Toyota Financial Services, ainsi que Volkswagen Bank.

Sont également épinglées Assofin et Assilea, associations qui regroupent les principaux opérateurs, bancaires et financiers, du crédit à la consommation et de l’immobilier pour la première, et les opérateurs de leasing financier pour la seconde. Les constructeurs concernés sont BMW, Ford Motor Company, General Motors Company, Renault, Toyota Motor Corporation et Volkswagen.

Les firmes allemandes Daimler et Mercedes Benz Financial Services Italia ont en revanche échappé à une amende de plus de 60 millions d’euros, ayant bénéficié de l’immunité pour dénonciation de l’entente.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.