Les Français et les crédits : une cohabitation qui semble bien fonctionner

Le crédit et les français

Selon les chiffres communiqués par un organisme spécialisé et qui comparent les volumes des crédits souscrits au début du troisième trimestre 2018 avec ceux de la même période en 2017, les Français sont bien enclins à recourir aux prêts à la consommation. L’évolution positive du marché de ce type d’emprunt entre ces douze mois avoisine les 10 %.

Les Français s’endettent surtout pour se véhiculer

Les vagues de violence engendrées par le mouvement des « Gilets jaunes » n’avaient pas encore commencé lorsque l'association française des sociétés financières a relevé les chiffres concernant le volume des crédits en France en octobre 2018.

Important Avant ces évènements, les Français ne semblaient pas avoir de soucis particuliers concernant leur pouvoir d’achat.

C’est ce que semble confirmer le volume des crédits à la consommation contractés par les ménages de l’Hexagone au premier mois du dernier trimestre de l’année dernière.

Si l’on compare avec les chiffres d’octobre 2017, les prêts de cette catégorie contractés par les particuliers ont enregistré une hausse de +9,2 %.

L’achat d’un véhicule a été la priorité pour de nombreux emprunteurs, mais le nombre d’acquisitions n’a pas été rentable pour le marché du crédit auto (- 5,2% en octobre par rapport au même mois de l’année d’avant). Ceci s’explique par l’engouement des acheteurs pour la formule LOA (Location avec option d’achat).

Important Cette solution est désormais privilégiée par les Français qui disent vouloir payer pour l’usage du véhicule plus que pour la propriété elle-même.

Ce type d’opérations a progressé de +20 % durant la période étudiée.

Le volume des crédits a dépassé les 4 milliards d’euros

En tout, environ 4 milliards d’euros ont été nécessaires pour financer les achats à crédit des Français en octobre dernier.

Outre la voiture, l’acquisition de biens d’équipements a fait s’envoler le volume des crédits contractés par les Français au cours de cette période.

Les prêts personnels, les crédits affectés ainsi que les crédits renouvelables ont connu une évolution à la hausse, respectivement de 6,7 %, 3,6 % et 10,7 %. Mais la croissance la plus spectaculaire se trouve du côté du crédit conso destiné aux biens d’équipements pour la maison (appareils électroménagers, en l’occurrence). Par rapport à octobre 2017, ce type de prêts a progressé de +15,6 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.