Les digital native et la consommation culturelle en ligne

Digital native conso culturelle en ligne

De récentes études réalisées par l’Hadopi confirment que les 15-24 ans sont une génération ultra-connectée qui consomme énormément d’œuvres culturelles en ligne. Pour y accéder, ils recourent à des moyens licites ou non, et n’acceptent de payer que si le bénéfice est jugé intéressant au regard du coût. Les services par abonnement, jugés conformes à ces critères, sont privilégiés par ceux qui sont financièrement autonomes.

De gros consommateurs ultra connectés qui combinent accès licites et illicites

85 % des « digital native » se connectent à Internet plusieurs fois par jour et près de 90 % d’entre eux utilisent pour cela leur smartphone. Pratiquement tous (97 %) consomment des biens culturels dématérialisés, la musique arrivant en tête devant les films et les séries TV, et la fréquence de consommation est largement supérieure à celle de leurs aînés.

Important Pour accéder à ces contenus, 7 jeunes internautes sur 10 n’hésitent pas à se rendre sur des plateformes illicites, quotidiennement ou occasionnellement, combinés à des offres légales.

Cette attitude décomplexée concernant la légalité de leurs usages s’explique par le fait que la majorité d’entre eux estiment ne voler personne. Par ailleurs, pour la tranche des 15-18 ans, les usages illicites sont liés à la propension au rejet de l’autorité sous toutes ces formes et au désir d’expérimentation. À l’inverse, les jeunes adultes, qui commencent à gagner de l’argent, se veulent plus responsables et se mettent en valeur en optant pour la licéité.

Des utilisateurs habiles des technologies Internet

Important 96 % des consommateurs de 15-24 ans recourent au streaming et 80 %, au téléchargement à des fréquences plus élevées que le reste de la population.

Seul le système pair-à-pair fait exception, leur pratique étant similaire à celle des 25 ans et plus.

Car par rapport aux autres, les digital natives ne sont pas freinés par l’aspect technologique. À l’aise dans le cyberespace, ils maîtrisent les outils de conversion de contenus en streaming en fichiers téléchargeables, ou les applications de diffusion de contenus télévisuels.

De plus, ils connaissent les risques techniques et légaux liés à l’utilisation de sites illégaux et sont davantage disposés à les assumer. Même si l’un de ces derniers disparaît, ils ont sitôt fait d’en retrouver d’autres sur les conseils de leur entourage appartenant à la même génération.

Une consommation légale en croissance à encourager

Pour autant, la consommation légale n’est pas rejetée par ce jeune public. Ils sont ainsi prêts à financer la création par de « petits artistes » indépendants contraints à l’autoproduction et rejettent les productions très rentables.

L’envie de confort devient également un critère de plus en plus important qui pousse à consommer légalement, en particulier chez les 19-24 ans.

Important Les offres par abonnement ont la cote, conjuguant facilité d’accès et d’utilisation et large palette de services annexes.

Toutefois, pour optimiser la dépense, ils sont plus nombreux à se partager les codes d’accès et le prix de l’abonnement au sein du foyer. Les fournisseurs doivent par conséquent s’assurer de proposer un tarif abordable pour les jeunes, par exemple les prix préférentiels pour les étudiants ou les offres pour les moins de 25 ans comme sur le secteur du crédit à la consommation.

Enfin, un gros effort reste à faire pour sensibiliser ces populations, notamment les 15-18 ans, à la notion de droit d’auteur et aux enjeux apportés par le numérique afin d’encourager une consommation licite.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.