Les conditions d’éligibilité à la prime à la conversion seront plus strictes pour 2019

Conditions éligibilité prime conversion plus strictes

Le décret n° 2018-1318 paru le 28 décembre dernier au Journal officiel apporte deux changements majeurs à la prime de conversion, notamment aux critères d’éligibilité. Ainsi, d’une part, la quantité maximale de dioxyde de carbone produite par les autos a été revue à la baisse. Et d’autre part, la prime pour l’achat d’un véhicule diesel sera réservée aux ménages qui perçoivent des revenus modestes.

Le nombre de modèles éligibles va diminuer

Important Avec ces deux nouvelles conditions, le nombre de voitures éligibles à la prime à la conversion pour cette année sera réduit.

En effet, tous les modèles à motorisation essence ne pourront pas en bénéficier, leur production de CO2 étant toujours supérieure aux taux réglementaires.

D’autre part, le cycle d’homologation WLTP qui permet d’évaluer les véhicules neufs en conditions réelles est en vigueur depuis septembre 2017.

Les tests, plus rigoureux, solliciteront plus les moteurs et risquent de faire grimper le volume de dioxyde de carbone émis.

La prime à la casse favorise les acquéreurs aux finances fragiles

Les ménages à faibles revenus qui décideront de remplacer leur voiture polluante par un modèle plus propre sont privilégiés.

Ils peuvent en effet bénéficier d’une prime de 4 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Cette somme leur sera d’une aide précieuse notamment pour compléter le montant d’un crédit auto destiné à l’acquisition d’une nouvelle voiture.

Le choix est plus restreint pour les ménages imposables

Important Les ménages imposables qui souhaitent obtenir la prime à la conversion devront oublier les modèles à motorisation diesel. L’aide est désormais limitée à l’achat de véhicules de la classe Crit’Air 1, répondant aux normes Euro5 et 6.

Mais ils peuvent choisir des véhicules essence mis en circulation à partir du 1er janvier 2011 si les voitures électriques et hybrides ne sont pas à la portée de leur budget.

Le montant de la prime est alors de 1 000 euros si l’achat concerne un véhicule thermique essence neuf ou d’occasion ou un véhicule électrique de seconde main.

Ils pourront toutefois toucher une aide de 2 500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.