Les changements concernant la prime à la conversion en 2019

Changements sur prime conversion 2019

Pour accélérer le renouvellement du parc automobile français en aidant les Français à se débarrasser de leur vieille voiture polluante, le gouvernement a décidé le maintien de la prime à la conversion en 2019. Le dispositif devient en outre accessible à l’achat de voitures d’occasion. Toutefois, les critères d’éligibilité ont changé, réduisant le choix des véhicules pour ceux qui souhaitent profiter du dispositif pour optimiser leur financement.

Révision à la hausse du montant de la prime à la conversion 2019

En 2018, près de 300 000 demandes de prime à la conversion ont été déposées pour compléter un crédit auto, alors que les pouvoirs publics misaient sur le tiers.

Important En 2019, environ 250 000 dossiers sont attendus.

Pour satisfaire la demande et éviter les retards de paiement comme ceux observés l’année dernière, l’État a augmenté son budget à 570 millions d’euros.

Ainsi, les ménages qui envoient à la casse un véhicule diesel immatriculé pour la première fois avant 2001 ou une auto à essence mise en circulation avant 1997 en vue de s’offrir un modèle neuf électrique ou hybride rechargeable peuvent obtenir 2500 euros de prime. Une somme équivalente est versée aux automobilistes non imposables désireux d’acquérir une voiture électrique d’occasion en échange d’un véhicule essence datant d’avant 1997 ou diesel immatriculé avant 2006.

Le montant pour une voiture électrique d’occasion ou thermique Crit’air 1 neuve ou de deuxième main est de 1000 euros pour un ménage imposable et le double dans le cas contraire. Pour un deux-roues, un trois-roues ou quadricycle électrique, la prime est de 100 euros ou 1100 euros selon que le foyer est imposable ou non.

Bonus écologique et super prime

Important La prime est cumulable avec le bonus écologique de 6 000 euros pour les Français qui passent à l’électrique.

Une « super prime » de 4 000 euros peut par ailleurs être accordée :

  • aux 20 % de ménages les plus modestes,
  • ainsi qu’aux actifs non imposables qui parcourent plus de 60 kilomètres (aller-retour) pour se rendre sur leur lieu de travail afin d’acheter une voiture thermique neuve ou d’occasion.

Important Si le véhicule est électrique ou hybride rechargeable, le montant atteint 5 000 euros.

Ajout de conditions d’éligibilité à la prime de conversion

Important Désormais, pour obtenir la prime à la conversion, le véhicule acheté doit afficher un taux de CO2 par kilomètre inférieur à 122 grammes, soit 8 grammes de moins qu’avant.

Par ailleurs, pour les foyers imposables, seuls les véhicules de la classe Crit’Air 1 sont acceptés, c’est-à-dire les voitures à essence immatriculées à partir du 1er janvier 2011, les véhicules diesel étant exclus de fait.

La loi impose en outre d’autres critères comme le fait que le véhicule neuf n’ait jamais été immatriculé en France ou ailleurs, et la domiciliation de l’acquéreur (ou locataire) sur le territoire français.

Quant au véhicule mis au rebut, il doit s’agir d’une VP ou d’une camionnette non gagée, non endommagée, immatriculée en France dans une série normale et appartenant au bénéficiaire de l’aide. Ce dernier doit l’avoir détenue depuis plus d’un an et le remettre pour destruction dans un centre agréé VHU (véhicules hors d’usage) au plus tard 6 mois après l’acquisition ou la location du véhicule neuf.

Important L’Exécutif a également durci les critères du malus écologique avec l’abaissement du seuil de déclenchement de 120 grammes à 117 grammes de CO2/km.

S’y ajoute l’entrée en vigueur en septembre dernier du nouveau cycle d’homologation WLTP, plus strict en matière de normes de pollution. La conséquence est une limitation des modèles de voitures neuves achetées.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.