Plus de la moitié des Bretons sont conscients de la nécessité de rénover leur résidence pour rester bien au chaud pendant la période hivernale. Pourtant, faute de moyens, plus d’un tiers d’entre eux continuent de négliger les travaux d'économie d'énergie. Il faut dire qu’ils sont encore nombreux à ignorer l’existence d’aides publiques destinées à amortir le coût des travaux.
À la demande d’un spécialiste en travaux de rénovation, Opinion Way a réalisé une étude sur le nombre de ménages bretons vivant dans des logements mal isolés et sur les raisons qui les empêchent d’entreprendre les travaux nécessaires pour mieux isoler leur maison.
Ladite étude a révélé que
« 35 % des ménages en Bretagne n’arrivent pas à se réchauffer correctement en hiver, alors que leur maison est équipée d’un système de chauffage. La faute à une isolation précaire, qui laisse passer le froid et fait même grimper les factures d’électricité ou de gaz ».
En moyenne, un ménage breton dispose de 1 716 euros pour effectuer des travaux de rénovation dans leur logement.
Important Les Bretons sont nombreux à ignorer l’existence des dispositifs d’aides publiques pour financer les travaux d’isolation (éco-PTZ, crédit d’impôt…).
Du coup, ils comptent sur le prêt personnel pour faire face aux travaux. Parmi ceux qui ont eu la possibilité d’entreprendre des travaux :
Pour permettre à plus de Bretons de lutter contre le froid lors des rudes hivers, le gouvernement devrait prendre plus d’initiatives pour mieux informer les ménages sur l’existence de ces aides publiques destinées au financement des travaux de rénovation énergétique.
En effet, selon cette enquête
« 77 % des personnes interrogées étaient incapables de citer le moindre dispositif ».
Et même celles qui connaissaient l’existence de ces aides hésitaient à sauter le pas, parce qu’elles jugeaient les démarches trop complexes.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.