Le crédit revolving a été très sollicité au troisième trimestre 2018

Credit revolving sollicité troisième trimestre 2018

Suite à l’application des lois visant à lutter contre le surendettement, la production de crédit renouvelable a été en baisse depuis près de dix ans. En dépit de la croissance continue des prêts à la consommation, le crédit revolving n’a suivi cette tendance haussière que vers la fin de l’année 2018. En effet, le marché a enregistré une progression de +1,9 % au 3e trimestre 2018.

Les encours des crédits conso ne cessent de croître

La faiblesse des taux d’intérêt pratiqués par les banques depuis le début de l’année dernière a incité les Français à souscrire un crédit à la consommation en vue de financer divers projets.

La plupart des emprunteurs ont opté pour des crédits-bails, lesquels ont connu une augmentation de plus de +30 % à la fin du premier semestre 2018.

Par ailleurs, le marché des prêts amortissables se porte également très bien : les encours ont bondi de +5,5 % en juin.

Mais la tendance est surtout soutenue par la hausse remarquable des demandes de crédits affectés et de prêt personnel : LOA (+ 22, 4 %), crédit auto VO (13 %).

Important Pour sa part, le crédit renouvelable représente seulement 22 % de la production globale, mais une légère progression, notamment vers la fin de l’année (+3,6 %), a été enregistrée.

En tout, les encours de crédits conso atteignent 4,005 milliards d’euros au mois d’octobre 2018, dont 1,362 milliard d’euros accordés au titre de prêt personnel.

La hausse prochaine des taux d’intérêt pourrait freiner la demande

Important Une hausse des taux d’intérêt pourrait avoir lieu prochainement, compte tenu du changement de politique monétaire envisagé par la banque centrale européenne.

Et selon les experts

« Cette hausse se répercutera directement sur le marché des crédits et pourrait entraîner un repli de la demande, toutes catégories confondues ».

À la différence des autres types de prêts, le crédit renouvelable permet de bénéficier d’une facilité de caisse, notamment pour les ménages qui ont du mal à « joindre les 2 bouts ».

Toutefois, ce mode de financement comporte des taux d’intérêt élevés et peut devenir très dangereux (risque de surendettement) pour un emprunteur mal informé.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.