Le courtage est-il un métier en voie d’extinction ?

Courtage en voie extinction ou pas

Le courtier va-t-il être remplacé par une machine dans un futur proche ? Il y a 20 ans, ce genre de scénario relevait du domaine de la science-fiction. Mais aujourd’hui, cette question est légitime et mérite d’être étudiée. Avec les avancées technologiques et la révolution numérique, bon nombre des tâches confiées à un courtier sont désormais automatisées.

Les crédits sont légion, mais les courtiers ont moins en moins de travail

Dernièrement, avec la concurrence féroce que se livrent les différents établissements de crédit, les emprunteurs bénéficient de taux historiquement bas. Cela dit, selon le principe même de la concurrence, ces organismes ne pratiquent pas des taux similaires et l’enjeu est de dénicher la meilleure offre au meilleur moment.

Il est d’autant plus crucial de trouver les taux les plus bas lorsqu’il s’agit d’un crédit personnel important ou d’un projet de grande envergure, par exemple un achat immobilier.

Faire le tour des banques pour comparer chaque proposition reste extrêmement chronophage. D’où l’intérêt de s’adresser à un courtier immobilier. C’est ce professionnel qui se chargera de la prospection du marché à la place du client pour obtenir les taux les plus intéressants, moyennant une commission, bien évidemment.

Mais voilà, il existe désormais les comparateurs en ligne !

La révolution numérique n’apporte pas que de bonnes nouvelles. Désormais, le métier du courtier immobilier est menacé par les comparateurs en ligne. C’est un outil efficace qui permet aux consommateurs de trouver rapidement les meilleures offres des organismes de crédit, et ce, en fonction de leurs besoins.

Ces plateformes sont également plébiscitées pour l’avantage financier qu’elles procurent. En ayant recours à ces services, l’emprunteur va économiser sur les frais de courtage. Or, la comparaison des offres en ligne est entièrement gratuite et ne l’engage en rien.

Le salut du courtier pourrait venir du fait que beaucoup privilégient encore le rapport humain et souhaite bénéficier de l’expertise d’un professionnel.

Ce besoin d’accompagnement constitue d’ailleurs le principal atout des banques traditionnelles, et leur permet de survivre malgré l’irrésistible développement des néobanques.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.