Lancement imminent de l’usine de production de voitures électriques de Tesla à Shanghai

Lancement imminent production voiture tesla shanghai

Alors que la guerre commerciale entre Chine et États-Unis reste d’actualité, Elon Musk, le fondateur de Tesla, vient d’annoncer la construction imminente d’une « giga-usine » à Shanghai via Twitter. Et le milliardaire d’ajouter que le chantier devrait être achevé d’ici l’été afin de commencer à produire son fameux Model 3 en fin 2019.

Une usine dont Tesla sera à 100 % propriétaire

La première annonce du projet de Tesla de construire une usine chinoise de voitures électriques remonte à juillet 2018. Sa première installation hors du sol américain a pour objectif de se doter d’un accès direct au plus grand marché mondial de véhicules électriques sans redouter l’impact du conflit qui oppose les deux plus grandes puissances économiques de la planète.

La firme américaine sera la première à bénéficier du changement de politique de la Chine concernant l’implantation d’une filiale d’un constructeur automobile étranger sur son territoire. En effet, le gouvernement de Xi Jinping exige normalement la création d’une coentreprise avec un acteur local, les deux partenaires devant partager les technologies et les bénéfices.

Tesla détiendra donc 100 % de sa future usine de production, à laquelle la société consacrera près de 5 milliards de dollars, l’équivalent de 4,38 milliards d’euros

, d’après Bloomberg. Selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle,

le site, d’une superficie d’environ 865 000 mètres carrés, se trouve dans une zone manufacturière haut de gamme de la ville nouvelle de Lingang, aux portes de Shanghai.

Important Le constructeur vise une capacité de production annuelle supérieure à 500 000 unités.

Le premier marché automobile mondial en repli

Les médias chinois indiquent que le patron de Tesla sera présent à la cérémonie de lancement du chantier. En parallèle, une délégation dépêchée par l’administration Trump s’est rendue à Pékin pour des négociations visant à mettre un terme à la guerre commerciale sino-américaine.

Ces derniers mois en effet, des milliers de produits ont fait l’objet de part et d’autre d’une augmentation des droits de douane. Côté chinois, pendant l’été 2018, ce sont les automobiles et pièces auto provenant des États-Unis qui ont pâti de ces surtaxes douanières, lesquelles ont néanmoins été suspendues en décembre dernier dans le cadre de la trêve convenue par Washington et Pékin.

Il reste que, même dans une conjoncture apaisée et avec une représentation locale, Tesla aura fort à faire pour s’imposer en Chine, d’autant que le contexte économique s’est dégradé entre juillet 2018 et maintenant. En 2018, l’activité sur le secteur automobile et les prêts auto ont enregistré un repli notable, notamment à cause d’une baisse de confiance des consommateurs chinois et du succès croissant des services d’autopartage.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.