La LOA, la formule préférée des Français pour l’acquisition d’une voiture

Loa préferée des français pour acquisition de voiture

Pour acquérir un véhicule neuf ou de seconde main, à défaut d’un paiement au comptant, les Français se tournent bien plus volontiers vers la location avec option d’achat (LOA), plutôt que vers un crédit auto classique. Le nombre de LOA ne cesse d’augmenter, au grand dam des banques et autres organismes de crédit.

Les concessionnaires se frottent les mains

Important En plus de convenir aux acheteurs, la LOA profite surtout aux concessionnaires.

Non seulement la formule a permis d’augmenter les chiffres de ventes, mais elle leur permet aussi de réaliser des plus-values à côté, étant donné que le contrat de location peut être souscrit et signé auprès du concessionnaire lui-même.

Important Il se substitue donc à l’organisme de crédit pour octroyer un prêt à l’acheteur, remboursable sous forme de loyers.

Toutefois, il est important de signaler que le crédit auto classique arrive à tirer son épingle du jeu, si l’on considère les chiffres du mois de novembre 2018 publiés par l’ASF, et en comparaison à l’année d’avant, à la même période.

Mais à l’image de celui des prêts personnels et des crédits affectés, le marché s’est un peu essoufflé en novembre, tandis que les opérations de LOA ont augmenté.

La LOA s’empare aussi du marché de l’occasion

La mainmise exercée par la LOA ne se limite pas au marché des voitures neuves. Le secteur de l’occasion est également en train de succomber petit à petit.

À l’heure où la notion de mobilité prime sur celle de la propriété, les automobilistes préfèrent avoir à leur disposition un véhicule fonctionnel.

Important Qu’il sorte de chez le constructeur ou qu’il ait déjà plusieurs kilomètres au compteur devient une préoccupation secondaire.

À la fin du contrat, le « locataire » est libre de garder la voiture moyennant un prix de vente déjà minoré de tous les loyers payés ou de la restituer.

En novembre dernier, les opérations de LOA sur les véhicules de seconde main ont connu une hausse de +8,7 %. Cependant, il est à noter que pour cette catégorie, le crédit classique continue à être le financement préféré des Français.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.