Portée par les prêts amortissables et les crédits-bails, la production de crédit conso a continué sur sa tendance haussière en 2018. La croissance du crédit renouvelable au mois de juin n’a fait que renforcer cette évolution. En effet, la baisse des taux appliqués par les banques sur le crédit revolving a encouragé les ménages à recourir de nouveau à ce type de prêts, après l’avoir délaissé au profit d’autres prêts personnels.
Entre juin 2018 et septembre 2018, la production de crédit consommation a augmenté de +6 %, avec :
Quant au crédit renouvelable, leur volume a grimpé de +1,9 % en septembre 2018, après une baisse de -1,6 % à la fin du premier semestre.
La plupart des emprunteurs choisissent de souscrire un crédit renouvelable auprès des banques, car les taux affichés par ces derniers sont plus attractifs (5,4 % en juin 2018) que ceux appliqués par les établissements spécialisés (13,5 %).
L’une des raisons qui encouragent les Français à contracter des crédits conso est l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts par les banques.
La forte concurrence sur le marché oblige les organismes de crédit à proposer des taux attractifs et à faciliter les démarches.
La plupart d’entre eux se dotent d’outils technologiques afin d’activer le traitement des dossiers d’emprunts et de limiter ainsi le temps de réponse.
Important Toutefois, le recul du marché automobile enregistré fin 2018 (-14,5 %) pourrait influencer l’évolution du crédit conso.
Les banques s’attendent même à une baisse de la demande de prêt pour 2019 en se référant à la prévision des experts de la finance, qui tablent sur un recul de -4 % des ventes de véhicules au cours des prochains mois.
Pour les emprunteurs, le moyen le plus simple d’accéder aux meilleures offres de prêt est de faire appel aux services d’un courtier en crédit. En tant qu’expert, celui-ci peut leur faire bénéficier du meilleur taux du marché.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.