La Banque Postale Financement appartiendra uniquement à la Banque Postale

Banque postale financement uniquement à Banque postale

Société Générale met fin à son aventure dans Banque Postale Financement cette année. La banque de La Poste assumera seule la succursale créée par les deux établissements, après la signature de la séparation vers l’été 2019. Cependant, la rupture entre les deux associés n’est pas définitive, ils continueront de collaborer sur d’autres activités, dont le recouvrement et la monétique.

Un rachat qui contribuera à accélérer la croissance de La Banque Postale

L’accord contracté il y a près de 10 ans entre les deux parties arrivant à son terme, les parts de la Société Générale dans sa filiale conjointe avec la Banque Postale seront reprises par cette dernière. Intervenant principalement dans le crédit conso, la succursale dépendra ainsi uniquement de la banque publique à partir du second semestre de cette année.

L’opération permettra au pôle bancaire de La Poste de réaliser une montée en capital qui l’aidera à développer son activité de prêt à la consommation, et de gagner près de 3 points sur le marché. Par ailleurs, cette catégorie de crédits ne présente pas de risques majeurs et elle dégage des marges importantes. Elle devient ainsi un levier stratégique pour la croissance de l’institution.

La Banque Postale poursuit donc sa diversification. De plus, elle mise également sur son pôle dédié au financement des entreprises. Également performants, ce dernier disposait d’un volume d’encours de prêts aux professionnels avoisinant les 25 milliards d’euros au début du quatrième trimestre 2018.

Les deux banques poursuivent leur partenariat sur d’autres activités

La Banque Postale Financement a vu le jour au printemps 2009 avec une participation à hauteur de 400 millions d’euros de la Société Générale. Cet apport représentait les capitaux propres de la nouvelle filiale, qui possède aujourd’hui plusieurs centaines de clients pour un encours d’environ 500 millions d’euros après dix années d’exercice. Ce partenariat a notamment permis à la banque publique de faire ses premiers pas dans l’univers du crédit à la consommation.

Les deux groupes possèdent encore une coentreprise spécialisée dans la monétique et les paiements, Transactis. Par ailleurs, la Société Générale continue à travailler avec La Banque Postale à travers l’accord relatif aux services de recouvrement et à l’assurance des emprunteurs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.