L’Occitanie vote des mesures en faveur d’une mobilité propre et du pouvoir d’achat

Occitanie mesure pour mobilité propre et pouvoir achat

Alors que les manifestations pour l’amélioration du pouvoir d’achat se poursuivent en France, certaines régions prennent des mesures pour aider leurs habitants et les entreprises locales. C’est le cas de l’Occitanie, dont le conseil régional vient d’adopter des mesures en faveur de la mobilité, de l’environnement et du pouvoir d’achat.

Incitation à l’achat de voitures et vélos électriques

Important À partir de 2019, les foyers les plus modestes de la région pourront bénéficier d’une aide de 1 000 euros pour financer l’achat d’une voiture électrique ou hybride d’occasion pour compléter un prêt auto.

Cette subvention s’ajoute aux 2 500 euros de prime octroyée par l’État et à la gratuité de la carte grise pour les véhicules propres. Par ailleurs, le territoire compte déjà 1 200 points de recharge publics.

Le vélo à assistance électrique n’est pas en reste, car l’État offre 100 euros, et la région prévoit d’accorder la même somme pour en simplifier l’achat. En outre, pour encourager le recours au vélo, un plan spécial a été élaboré, qui comprend notamment la multiplication des pistes cyclables et des places de stationnement sécurisées dans les gares.

Développement des plans de mobilité des entreprises et travailleurs

La région s’investit davantage pour aider les entreprises et collectivités à mettre en place un plan de mobilité.

Important Elle prévoit ainsi de consacrer 500 000 euros pour favoriser des initiatives comme l’instauration du télétravail ou d’horaires décalés, d’une charte de déplacements, etc.

Elle accompagne également la généralisation du covoiturage pour les déplacements domicile - travail en apportant son soutien financier aux communes qui aménagent des zones de stationnement dédiées et en octroyant une aide aux créateurs de solutions facilitant la mise en relation des usagers. Une enveloppe de 2 millions d’euros sera consacrée à cette action en plus des 25 millions déjà alloués au Plan PEM (pôles d’échanges multimodaux) depuis l’année dernière.

Encouragement des déplacements en train

Pour les usagers du train, la région reconduit plusieurs mesures existantes pour rendre les voyages plus abordables :

  • Proposition de billets contingentés à 1 euro dans toute l’Occitanie en plus de 2,5 millions de billets « petits prix »
  • Gratuité pour les populations fragiles
  • Réduction de 33 % du coût de l’abonnement pour les moins de 26 ans
  • Prise en charge de 75 % du prix du billet de TER
  • Concernant le transport scolaire, après le plafonnement de la participation des familles à 90 euros par an en 2018, le prochain objectif est la gratuité sur tout le territoire.

Important En outre, 11 % de trains en plus seront déployés à l’horizon 2020 afin d’augmenter la capacité quotidienne de 37 000 places.

Important Enfin, la région veut récompenser les abonnés annuels de leur fidélité au réseau ferroviaire. Une partie des 400 000 euros de pénalités dues par la SNCF en cas de retard ou de problèmes de qualité de service devraient ainsi être reversés à ces derniers, ce qui pourrait représenter chaque année l’équivalent d’un mois d’abonnement.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.