Financement automobile : à chaque pays européen sa formule favorite

Financement auto différente formule selon pays

Comment les Européens financent-ils l’acquisition de leur voiture ? Crédit Agricole Consumer France a tenté de répondre à cette question en passant au crible les crédits à la consommation contractés dans les différents pays d’Europe. La première constatation est que l’achat d’une automobile constitue la principale raison qui pousse les particuliers à souscrire un crédit.

La majorité des crédits à la consommation est destinée à l’acquisition d’une voiture

Un peu partout en Europe, les personnes qui s’adressent à un organisme de crédit le font dans le but de trouver des fonds pour l’achat d’une voiture. Le volume des crédits à la consommation pour ce type d’acquisition a ainsi augmenté de 9 % en 2017 sur l’ensemble du Vieux Continent.

Important 51 % des crédits de cette catégorie contractés ont été investis dans des automobiles neuves. La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) constituent les modes de financement préférés des acquéreurs.

Le marché de l’occasion n’est pas en reste puisqu’il a lui aussi enregistré une hausse remarquable au cours de ces dernières années.

Les Français sont les plus grands souscripteurs de crédit à la consommation pour l’acquisition d’un véhicule

Important L’enquête du Crédit Agricole Consumer France a démontré que sur l’ensemble des ménages français ayant contracté un crédit à la consommation, 56 % l’ont fait pour financer l’achat d’un nouveau véhicule.

La France devance ainsi l’Allemagne où seulement un peu moins de la moitié des emprunts souscrits sont utilisés à cette fin. Et outre-Rhin, les automobiles de seconde main sont privilégiées.

Les Britanniques sont également de bons clients pour le prêt conso. 86 % des voitures neuves sont financées soit par crédit affecté, soit par location avec option d’achat (LOA).

L’Italie et l’Espagne ne sont pas adeptes du financement à crédit des véhicules

Contrairement aux trois autres États cités, en Espagne et en Italie, la part de crédit conso dédiée à l’acquisition d’une voiture reste faible.

Au pays de Cervantès, les formules de vente-location ne sont pas encore très répandues, si bien qu’elles ne représentent que 4 % des crédits contractés.

Et à peine un quart des crédits demandés par les Italiens a eu pour objet l’achat d’un véhicule.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.