Essor fulgurant du podcast, le nouveau média tendance

Nouveau

Avec la place grandissante du numérique dans notre quotidien, la radio doit se réinventer pour éviter la disparition. Dans ce domaine, le public est en quête de mobilité, d’accès permanent et facile. Le podcast répond à tous ces critères, ce qui explique son succès, qui ne semble pas près de s’arrêter.

Le podcast, une pratique en vogue pour les particuliers et les professionnels

Le podcast, programme audio téléchargeable, connaît un succès croissant en France comme ailleurs. Les plateformes dédiées se multiplient, et la palette de sujets abordés ne cesse de s’élargir. Si au départ, ces sites se concentraient sur quelques domaines, désormais, une foule de sujets en lien avec des industries très variées sont traités : politique, musique et cinéma, mode, nouvelles technologies, gaming, sports… et même finances (assurance, crédit immobilier, prêt personnels, etc.) Cette diversité séduit autant que la praticité et la gratuité de l’abonnement.

Et les particuliers ne sont pas les seuls à s’intéresser à ces émissions, dont l’audience est de plus en plus large et la fréquence d’écoute, élevée. Ce sont des atouts de taille par rapport aux médias de niche, spécialisés sur un univers bien particulier s’adressant à une assistance limitée.

Aujourd’hui, pour les experts du marketing, le podcast est donc un support publicitaire à l’efficacité inégalée et particulièrement rentable. De plus, cet outil a l’avantage de la flexibilité puisque les auditeurs décident librement de leurs horaires d’écoute et des thématiques qui les intéressent. Pour promouvoir leurs produits ou services, il est facile pour les marques d’adapter leurs contenus aux préférences et attentes de leurs cibles.

Un marché en plein boom marqué par une accélération en 2018

De l’autre côté de l’Atlantique, le podcast est en constante progression et dans l’univers de la publicité, le chiffre d’affaires généré dépasse 220 millions de dollars, en progression de 200 % en deux ans. En France, les chiffres ne sont pas aussi impressionnants, mais le bilan est positif et la croissance du secteur est en train de s’accélérer.

L’année 2018 a ainsi été marquée par la formidable expansion des émissions podcastées proposées au téléchargement par des indépendants ou diffusées sur internet, et de nouvelles entreprises productrices des programmes destinés au grand public se créent en permanence.

Important Cet essor fulgurant est attribué en grande partie à la démocratisation du haut débit, mais également à l’importance que le smartphone a prise dans nos vies, et à l’impact de la révolution digitale sur les comportements des consommateurs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.