De nombreuses innovations en matière de connectivité des véhicules au CES 2019

Innovation connectivité automobile

À défaut d’être totalement autonomes, les véhicules mis sur le marché ces dernières années sont connectés et la tendance devrait s’accélérer. Aujourd’hui, les nouvelles applications se multiplient, imaginées aussi bien par les constructeurs que les équipementiers pour faciliter le quotidien des automobilistes. Et en la matière, ce n’est pas l’imagination qui leur manque…

Des applications inédites pour faciliter la vie des automobilistes

Les visiteurs du Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas du 8 au 11 janvier ont ainsi pu découvrir les nouvelles fonctionnalités de shopping que le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a ajoutées au système d’information de ses véhicules.

  • Celles-ci permettent de commander à manger ou à boire auprès des commerces inscrits dans sa base de données.
  • Le système permet également le paiement à distance de son achat et le guide par GPS jusqu’au magasin ou au restaurant choisi.
  • La réservation d’un vol depuis sa voiture aussi sera bientôt disponible.

Dernier exemple, l’Américain Ford prévoit d’ici 2022 de doter ses modèles neufs d’outils pour communiquer entre eux, mais également avec les infrastructures routières, et même les piétons.

Important Et si l’accumulation de dispositifs numériques contribue à tirer le coût de l’assurance vers le haut, les constructeurs assurent que les voitures connectées ne sont pas plus chères à l’achat.

Voilà qui devrait rassurer les souscripteurs de prêts personnels affectés destinés à financer l’acquisition de ces concentrés de technologies sur roues.

Des innovations pour personnaliser l’habitacle des voitures

Important Et à l’ère de l’hyper personnalisation dans tous les domaines, l’intérieur des automobiles ne fait pas exception à la règle.

Le groupe français Faurecia a ainsi présenté un dispositif qui se base sur les préférences du conducteur et des passagers pour leur offrir un confort optimal : les sièges, la gestion thermique ou la musique s’adaptent pour garantir le bien-être de chaque occupant. En y ajoutant la qualité d’écran sans cesse améliorée des systèmes de divertissements, le cockpit prend carrément des allures de salon. À l’intérieur de l’habitacle, les technologies de reconnaissance faciale et de commandes gestuelles s’imposent progressivement comme la norme.

Valeo va encore plus loin avec la reconnaissance de l’humeur ou de l’état de santé de la personne au volant afin de s’assurer de sa vigilance et au besoin, ajuster les réactions du véhicule en conséquence.

L’aspect sécuritaire est d’ailleurs au cœur de nombreuses innovations. C’est le cas notamment des pare-brise qui affichent diverses informations en cours de route grâce à la réalité augmentée, ou les systèmes mis au point par Continental ou Nissan qui offrent une visibilité sur quelques kilomètres au-delà du prochain virage afin d’anticiper les éventuels obstacles.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.