Devenir une vraie banque européenne, telle est l’ambition affichée par le Crédit Agricole selon les déclarations de son directeur général, Philippe Brassac. La France et l’Italie étant actuellement des territoires déjà conquis, renforcer sa présence sur le marché allemand constitue la prochaine étape qui lui permettra d’atteindre ses objectifs sur le vieux continent.
Le groupe n’envisage pas de modifier sa stratégie de développement. En effet, le Crédit Agricole a toujours adopté une politique ancrée sur la croissance organique, sans toutefois écarter la possibilité de signer des accords avec des partenaires qui pourraient lui ouvrir de nouveaux horizons.
Important D’ailleurs, l’enseigne souhaite tisser des relations d’affaires avec des banques allemandes afin de pouvoir assurer sa croissance sur ce marché.
Les accords peuvent porter sur l’ensemble de ses métiers :
La reprise de Pioneer en 2016 (actuellement Amundi) lui a permis de percer sur le secteur de la gestion d’actifs en Allemagne et d’occuper une très bonne position sur le marché européen avec environ 1,475 milliards d’encours.
Mais le groupe entend asseoir sa présence dans ce secteur en multipliant par deux les encours gérés pour atteindre la barre des 80 milliards d’euros d’ici 2021.
À noter également que le rachat d’Amundi a favorisé la collaboration de la banque verte avec HypoVereinsbank (HVB), un réseau sous la tutelle de Unicredit.
Le Crédit Agricole fait partie des rares banques françaises qui ont pu véritablement intégrer le marché financier outre-Rhin.
Important Néanmoins, son numéro un reconnait que le groupe n’a pas encore rencontré de franc succès en Allemagne, comme c’est le cas en Italie.
A ce titre, il a affirmé que
« Il est parfaitement en mesure de se développer de manière indépendante, mais nouer des collaborations avec les acteurs locaux reste incontournable pour espérer activer son développement sur ce marché ».
Son éventuel partenariat avec la Commerzbank avait fait l’objet de nombreuses rumeurs, mais le groupe français dément catégoriquement cette information.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.