Crédit Agricole souhaite se lancer à la conquête du secteur bancaire allemand

Credit Agricole à la conquete secteur allemand

Devenir une vraie banque européenne, telle est l’ambition affichée par le Crédit Agricole selon les déclarations de son directeur général, Philippe Brassac. La France et l’Italie étant actuellement des territoires déjà conquis, renforcer sa présence sur le marché allemand constitue la prochaine étape qui lui permettra d’atteindre ses objectifs sur le vieux continent.

Une stratégie basée sur la croissance organique

Le groupe n’envisage pas de modifier sa stratégie de développement. En effet, le Crédit Agricole a toujours adopté une politique ancrée sur la croissance organique, sans toutefois écarter la possibilité de signer des accords avec des partenaires qui pourraient lui ouvrir de nouveaux horizons.

Important D’ailleurs, l’enseigne souhaite tisser des relations d’affaires avec des banques allemandes afin de pouvoir assurer sa croissance sur ce marché.

Les accords peuvent porter sur l’ensemble de ses métiers :

  • le crédit à la consommation ;
  • le financement et l’investissement ;
  • la gestion d’actifs ;
  • les services titres ;
  • le leasing.

Diverses alliances qui se sont révélées fructueuses

La reprise de Pioneer en 2016 (actuellement Amundi) lui a permis de percer sur le secteur de la gestion d’actifs en Allemagne et d’occuper une très bonne position sur le marché européen avec environ 1,475 milliards d’encours.

Mais le groupe entend asseoir sa présence dans ce secteur en multipliant par deux les encours gérés pour atteindre la barre des 80 milliards d’euros d’ici 2021.

À noter également que le rachat d’Amundi a favorisé la collaboration de la banque verte avec HypoVereinsbank (HVB), un réseau sous la tutelle de Unicredit.

Les banques françaises n’arrivent pas encore à investir le marché allemand

Le Crédit Agricole fait partie des rares banques françaises qui ont pu véritablement intégrer le marché financier outre-Rhin.

Important Néanmoins, son numéro un reconnait que le groupe n’a pas encore rencontré de franc succès en Allemagne, comme c’est le cas en Italie.

A ce titre, il a affirmé que

« Il est parfaitement en mesure de se développer de manière indépendante, mais nouer des collaborations avec les acteurs locaux reste incontournable pour espérer activer son développement sur ce marché ».

Son éventuel partenariat avec la Commerzbank avait fait l’objet de nombreuses rumeurs, mais le groupe français dément catégoriquement cette information.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.