Un plan triennal pour dynamiser les ventes de voitures électriques en France

Plan triennal pour dynamiser ventes voitures électriques

Malgré une prise de conscience croissante autour des enjeux environnementaux, les Français continuent de rouler avec leurs voitures thermiques. Résultat : le marché du véhicule électrique peine à décoller. Face à ce constat, le gouvernement a dévoilé de nouvelles mesures afin d’encourager les ménages à abandonner l’essence et le diesel pour passer à l’électrique.

Un bonus fixe jusqu’en 2022

Lors d’un dîner avec les acteurs de l’industrie automobile, le Président de la République a annoncé une série de mesures visant à soutenir les ventes de voitures électriques. Ainsi, plusieurs propositions ont été avancées.

La première concerne le montant du bonus destiné à l’achat d’un véhicule propre, qui est actuellement de 6 000 euros. Celui-ci sera fixé jusqu’en 2022 et non plus évolutif, comme c’est le cas ces dernières années. L’objectif est de

« Permettre aux particuliers comme aux professionnels d’avoir une meilleure visibilité sur l’évolution de ce bonus ».

Une fois les objectifs atteints, le montant du bonus sera réajusté en 2022, en tenant compte de la baisse du prix d’achat des véhicules électriques dans les années à venir.

Multiplier le nombre de stations de recharge par 4 d’ici 2022

Autre mesure annoncée, le nombre de stations de recharge sera multiplié par quatre. Ce qui devrait donc passer de 25 000 points actuellement, à 100 000 d’ici les trois prochaines années.

Et comme la grande majorité des usagers rechargent leur véhicule à leur domicile ou au bureau, le gouvernement souhaite également faciliter la pose de bornes de recharge privée.

Important Ainsi, les démarches d’installation de prise en copropriété seront simplifiées et le Syndicat des copropriétaires ne disposera plus que de 3 mois, contre 6 à l’heure actuelle, pour donner sa réponse.

Les propriétaires de véhicules électriques seront avantagés

Enfin, dernière mesure promise par Emmanuel Macron, les conducteurs de voitures électriques bénéficieront de nombreux privilèges auxquels les autres automobilistes n'auront pas droit. Il peut s’agir entre autres :

  • de places de parking gratuites ou réservées ;
  • de voies réservées…

Reste à voir si ces actions seront suffisamment incitatives pour encourager les ménages à souscrire un prêt auto en vue de l’acquisition d’une voiture électrique.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.