Un bilan 2018 mitigé pour le marché des prêts à la consommation

Bilan mitigé 2018 des prêts consommation

Le dernier trimestre 2018 n’a pas été des meilleurs pour le marché du crédit à la consommation. Après une progression de +9 % en octobre, la production de nouveaux crédits n’a cru que de +2 % en novembre par rapport à la même période un an plus tôt. Un léger recul qui s’explique principalement par le repli du marché automobile.

Un léger repli

Sur le dernier trimestre 2018, le marché du crédit à la consommation a commencé à piquer du nez. Dans l’ensemble, le marché a perdu 2 points de croissance entre octobre et novembre, allant de 6,3 % à 4,4 %.

Important Cette perte de vitesse touche également le marché du crédit auto, le principal moteur de la production de prêts à la consommation.

Après des années de dynamisme, le crédit auto, la location longue durée et la location avec option d’achat tendent aujourd’hui à s’essouffler.

Des résultats plutôt mitigés

Le ralentissement de ces derniers mois inquiète les distributeurs de crédit à la consommation. D’autant plus avec le contexte économique en berne, et les mouvements des gilets jaunes qui plombent le niveau de confiance des consommateurs.

Certains se rassurent au vu de la production de prêts à la consommation au niveau européen, qui n’est globalement pas exceptionnel.

D’autres, en revanche, ont su tirer leur épingle du jeu grâce à des partenariats dans le commerce en ligne, et ainsi présenter un bilan positif de leur dernier trimestre.

Encore en redressement

Pourtant, comparée aux onze premiers mois de 2017, l’année 2018 a été plus productive : une progression de +6 % à 39 milliards d’euros a été enregistrée sur cette période, contre seulement +4,4 % en 2017.

Malgré ces chiffres à priori positifs, l'Association Française des Sociétés Financières (ASF) retient sa joie, et rappelle que

« Depuis 2015 – période où la production de prêts à la consommation a commencé à reprendre après l’effondrement du marché en 2008 du fait de la crise financière et la mise en place de nombreux dispositifs visant à prévenir le surendettement et les abus –, le marché est encore en phase de redressement ».

L’ASF appelle ainsi au

« Maintien des efforts de redressement ».

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.