Ralentissement marqué du marché automobile chinois depuis mi-2018

Ralentissement du marché automobile chinois

Après trente ans de croissance au point d’accéder à la place de numéro un mondial en 2009, le marché automobile chinois a connu une forte dégradation en 2018. Et les mois à venir ne s’annoncent pas meilleurs, puisque les ventes ont encore diminué en janvier d’après l’Association des constructeurs automobiles de Chine (CAAM).

Première contraction du marché automobile chinois en 30 ans

L’année 2018 marque la première contraction du marché automobile chinois depuis les années 90 avec un repli global de 2,8 % sur 12 mois. Après de multiples révisions à la baisse, le volume final de voitures vendues est retombé en dessous de 30 millions, indique l’association.

Le ralentissement a commencé en août, avec un taux à deux chiffres, et la situation n’a fait qu’empirer. En décembre, les chiffres montraient une décrue de 14 % par rapport au mois précédent et de 13 % sur un an. Seul l’électrique parvient à tirer son épingle du jeu, mais ce segment reste minoritaire.

Les analystes attribuent ce brutal inversement de la courbe à plusieurs facteurs :

  • le climat économique incertain à travers le monde,
  • la montée des tensions commerciales avec les États-Unis,
  • le resserrement du crédit auto,
  • les futures normes antipollution dans les grandes villes.

Des baisses supplémentaires attendues en 2019

Les perspectives pour 2019 ne sont guère plus brillantes. Seulement 2,37 millions de véhicules neufs ont été écoulés en janvier, un chiffre en baisse de 17,7 % en rythme annuel, ce qui représente sa chute la plus importante depuis le deuxième semestre 2018.

Et d’après Xu Haidong, le secrétaire général de la CAAM, interrogé par Reuters,

la tendance se poursuivra en février.

Xu Haidong

Selon cet expert,

la contre-performance de l’automobile est due à la décélération de l’économie en général, à laquelle s’ajoute la réduction des dépenses de consommation des ménages dans les petites et moyennes villes.

Un autre facteur a pesé sur les chiffres de janvier et février : cette période correspond au Nouvel An lunaire, synonyme pour les Chinois de nombreuses dépenses pour différents produits et services autres qu’une voiture. Yale Zhang, président du cabinet de consultant AutoForesight, anticipe néanmoins une reprise à partir du second trimestre 2019.

Aussi bien les constructeurs locaux que les marques étrangères qui fabriquent ou commercialisent des véhicules en Chine (PSA, Volkswagen Group ou encore BMW) s’inquiètent de ce retournement et en appellent aux pouvoirs publics. Les autorités envisageraient ainsi la mise en place de primes à la casse ainsi que de nouvelles subventions visant à doper les ventes de modèles électriques ou hybrides dans les zones rurales. Leurs effets risquent cependant d’être limités…

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.