PSA mise sur le marché des véhicules d’occasion pour redresser ses ventes en Chine

Psa sur marché véhicules occasion en chine

Malgré le ralentissement des 7 derniers mois, le premier marché mondial de l’automobile continue de séduire les constructeurs étrangers. Le Français PSA vient ainsi d’entrée au capital de FengChe, une société locale spécialisée dans les voitures d’occasion. Malgré une « participation significative » et inédite en Chine, le groupe a indiqué aux Échos rester un actionnaire minoritaire.

Investissement dans l’occasion pour compenser la chute des ventes dans le neuf

Depuis 14 ans, l’entreprise FengChe basée à Shanghai accompagne les concessionnaires de véhicules d’occasion afin d’améliorer leurs performances et leur rentabilité. À ce titre, elle leur prodigue des conseils, déploie des plateformes B2B, et met en place des systèmes de gestion et de vente. Et sa clientèle ne cesse de croître.

En effet, de nouveaux acteurs apparaissent régulièrement, attirés par l’essor fulgurant du marché des voitures de seconde main, mouvement qui devrait se poursuivre pendant les prochaines années. D’après PSA,

la Chine pourrait rapidement accéder à la place de numéro deux du secteur après les États-Unis.

PSA

Le choix du groupe français de se tourner vers l’occasion est notamment dû à la chute des ventes de véhicules neufs en Chine depuis l’été 2018. Pour PSA, « après un recul de 2017, seulement 262 600 unités ont été écoulées en Chine l’année dernière contre un objectif de 1 million d’automobiles, une capacité de production de 1,2 million d’exemplaires et un record de 740 000 livraisons en 2014 ». Le taux d’équipement en voitures élevé dans de nombreuses zones n’est pas étranger à la tendance baissière sur le marché du neuf.

Cette démarche s’inscrit dans le plan stratégique « Push to Pass », mis en place pour permettre la transformation digitale du constructeur et servir sa volonté de devenir un « fournisseur de services ».

Élargissement de l’offre et multiplication des services

Pour redresser ses chiffres, le constructeur est en train de repenser l’organisation de son réseau de concessionnaires, dont certains vendent à perte. En parallèle, il fait évoluer sa gamme de produits pour mieux s’adapter aux attentes de la clientèle locale. Les services ne sont pas en reste, avec la création par Banque PSA Finance d’une coentreprise avec Dongfeng pour le développement de solutions de financement dans un contexte de durcissement des conditions d’accès au crédit auto et de désendettement pour les particuliers.

Dans le domaine de la mobilité, également en forte croissance, une autre coentreprise baptisée Fengbiao Carsharing Service a été créée à l’automne 2018 avec Dongfeng Electric Vehicle et Wuhan Electric Demonstration. Celle-ci a pour objet la commercialisation de services d’autopartage sous la marque « Free2move ».

Enfin, en vue d’un déploiement plus rapide du réseau de garages de PSA, Euro Repar Car Service, le groupe investit dans l’après-vente en achetant des parts de deux distributeurs de pièces détachées : Jian Xin et UAP Auto Union.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.