Marché de l’automobile en France en 2018 : le début était parfait, la fin beaucoup moins

Marché automobile fin année difficile

Si, globalement, 2018 a été favorable au marché de l’automobile en France, elle a fini sur une légère fausse note. Les nouvelles normes d’homologations ainsi que les violences engendrées par le mouvement des « Gilets jaunes » ont quelque peu terni une année qui était pourtant placée sous le signe de la réussite.

Un bon millésime pour les constructeurs français

L’adage « Nul n’est prophète en son pays » ne semble pas s’appliquer aux deux géants de l’industrie automobile française, à savoir les groupes PSA et Renault. Les deux constructeurs ont enregistré une hausse respective de 13,36 % et 2,48 % des ventes de voitures neuves.

Ils ont largement contribué à l’augmentation du nombre d’immatriculations en France par rapport à 2017, apportant une progression globale de +3,3 %.

La contribution des marques étrangères à ce succès est minime, voire inexistante puisque les ventes de ces dernières dans l’Hexagone a même baissé de -3,44 %.

Un petit « coup de mou » en décembre

Néanmoins, aussi bien les firmes françaises que leurs concurrentes étrangères ont connu une fin d’année difficile.

Important D’une part, l’application des nouvelles normes imposées pour l’obtention des homologations a obligé les constructeurs à repousser la mise en circulation de leurs nouveaux modèles et à procéder au rappel de certains véhicules déjà vendus.

Et d’autre part, le mouvement des gilets jaunes et les vagues de violence qui s’en sont suivies ont plombé le marché. D’ailleurs, aucun secteur n’a été épargné, à commencer par celui de l’automobile qui a connu une chute vertigineuse.

Le marché de l’automobile doit également son succès aux banques

À l’heure où le pouvoir d’achat est au centre de toutes les attentions en France, la bonne santé du marché automobile en 2018 est en grande partie due aux efforts fournis par les établissements bancaires.

En plus des offres de LOA et LLD opérées par les constructeurs ont boosté le secteur, les crédits auto sont accordés par les banques à conditions très avantageuses.

D’ailleurs, lors des 10 premiers mois de 2018, le volume des crédits finançant l’achat de voitures (neuves ou d’occasion) a connu une hausse supérieure à +10 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.