Les voitures de collection diesel risquent l’interdiction de circulation

Risque d'interdire voitures collection diesel

Du 6 au 10 février derniers, le Salon Rétromobile a été l’occasion pour les passionnés de voitures anciennes désireux de s’offrir un tel bijou de découvrir les modèles disponibles à la vente. Toutefois, avec la mise en place des vignettes Crit’Air visant à limiter la circulation des véhicules à fort taux d’émissions de CO2, ils pourraient ne plus avoir le droit de rouler librement sur les routes françaises.

Dérogation à l’interdiction de circuler pour les voitures de collection

La pertinence du classement qui conduit à l’interdiction de circuler fait encore débat, notamment celle des véhicules anciens roulant au gazole. Actuellement, ceux qui n’ont pas de vignette Crit’Air ou qui sont catégorisés Crit’Air 5 n’ont pas l’autorisation de circuler dans Paris dans la journée les jours de semaine.

Important Toutefois, ceux dont la date de mise en circulation remonte à plus de 30 ans et sont en conséquence considérés comme des « voitures de collection » bénéficient d’une dérogation délivrée par la municipalité et la Préfecture de police.

Important Il reste que cette mesure spéciale a été prise pour seulement trois ans.

Si les pouvoirs publics décident de l’annuler, les propriétaires d’automobiles « vintage » ne pourront plus se déplacer librement dans la capitale au volant de leur bolide. Une perspective peu réjouissante pour ceux qui devront continuer de rembourser le crédit auto souscrit pour une telle acquisition.

La circulation dans la métropole du Grand Paris menacée par l’adoption inégale des ZFE

Or, l’application de l’interdiction de circulation semble probable, considérant la potentielle augmentation du parc de véhicules diesel immatriculé sous le régime de la collection avec l’entrée dans ladite catégorie des voitures diesel sorties d’usine dans les années 80.

Important De plus, l’exemple parisien d’instaurer des zones à circulation restreinte risque d’être suivi par de nombreuses agglomérations.

Ainsi, 80 communes d’Île-de-France sont concernées par un projet de zone à faibles émissions (ZFE) au sein desquelles sont exclues les voitures essence immatriculées avant 1997, ainsi que les véhicules diesel et les deux-roues datant respectivement d’avant 2001 et 2000.

Puis, à partir de 2024, les restrictions s’étendront à tous les véhicules à l’exception des modèles à essence sortis après 2011, ainsi que des deux-roues et cyclomoteurs mis en circulation après 2017 et 2018.

Important Toutefois, les maires des 80 communes ne sont pas unanimes au sujet de la mesure.

La Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC) leur a d’ailleurs demandé de ne pas adhérer à ce projet de ZFE.

Les inégalités risquent alors de compliquer considérablement la circulation autour de la capitale, toutes les voitures ne disposant pas d’une vignette Crit’air 1 étant obligées de contourner certaines communes de la Métropole du Grand Paris.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.