Les jeunes Américains ont de plus en plus de mal à rembourser leurs dettes

Jeunes américains mal à rembourser dettes

Aux États-Unis, les difficultés financières touchent désormais la majorité des ménages, avec des jeunes fortement endettés et qui ont du mal à rembourser leur emprunt. En dépit de l’optimisme affiché par Donald Trump, beaucoup d’Américains, perclus de dettes, se retrouvent aujourd’hui dans une situation intenable et risquent à tout moment de devenir insolvables.

Prêt étudiant, prêt auto… Les jeunes Américains croulent sous les dettes

Pour le jeune Américain, la fin des études universitaires rime souvent avec début des galères, financièrement parlant. Car après avoir quitté les bancs de l’école, il va entrer dans la vie active, ce qui signifie qu’il doit aussi commencer à rembourser son prêt étudiant.

Mais comme il n’est qu’au début de sa carrière, et à moins d’obtenir un poste vraiment intéressant au point d’être véhiculé par l’entreprise qui l’emploie (un privilège réservé à une élite), il est presque obligé de souscrire un prêt auto, toujours dans le cadre professionnel.

Selon une étude menée par la Réserve fédérale de New York, « les défauts de paiement se multiplient alors que la dette globale des foyers américains est en train d’atteindre des sommets inédits ». La même étude révèle qu’« à la fin de l’année dernière, les encours de crédits se montaient à 13.540 milliards de dollars, dont 1 270 milliards de crédit auto ».

Ce montant a de quoi interpeller. À l’heure actuelle, 7 millions d’Américains ont des difficultés à rembourser leur crédit auto.

Important Les retards de paiement se multiplient (+ de 90 jours), une situation précaire qui a été observée pour la dernière fois en 2011, quand les Américains subissaient de plein fouet les effets de la crise financière de 2008.

Pourtant, le volume de prêt ne cesse d’augmenter. L’année dernière, l'encours des nouveaux crédits liés à l’acquisition de véhicules a atteint 584 milliards de dollars, soit 3 % de plus qu’en 2017.

Tout va bien, selon le Président

Au grand dam de la Réserve fédérale de New York, Donald Trump persiste et signe : l’économie américaine ne s’est jamais aussi bien portée.

Pour l’instant, le patron de la Maison-Blanche feint d’ignorer les sonnettes d’alarme agitées par la Fed.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.